Our Best Features

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Flexible Office Hours

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Macbook Pro

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

180 Bottle Wine Vault

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Well Stocked Fridge

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Generous Holidays

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Public Transport

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Friday Teatime Talks

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Awesome Clients

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Training & Support

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Our Best Portfolio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Latest Blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Quels sont les freins à la venue de l’Esprit saint ?

Pour se préparer à la Pentecôte, célébrée ce dimanche 28 mai, Aleteia a interrogé le père Gaultier de Chaillé pour identifier les possibles freins à l’action de l’Esprit saint dans notre vie. Curé de Villepreux-Les Clayes (Yvelines), il est auteur du livre Les dons de l’Esprit Saint (Mame). Quels sont alors ces grands obstacles qui peuvent empêcher l’action du Saint-Esprit ?

Aline Iaschine – publié le 25/05/23 Aleteia

OBSTACLE N°1NIER LA POSSIBILITÉ DU SPIRITUEL

OBSTACLE N°1 NIER LA POSSIBILITÉ DU SPIRITUEL

« Je crois que la principale entrave à l’action de l’Esprit saint, c’est surtout une vie qui n’est pas spirituelle, explique le père Gaultier de Chaillé à Aleteia. C’est-à dire vivre de manière charnelle, comme diraient les anciens, ou selon le monde, comme dirait Saint Jean. C’est considérer les défis de chaque jour à court terme. C’est réduire nos conquêtes à ce que l’on peut en voir, c’est une manière de considérer que les seuls fruits dans notre vie sont ceux que l’on perçoit. » 

Un des obstacles à l’action de l’Esprit saint serait donc de vivre humainement, en se limitant à une vision matérielle et athée de la vie et en excluant une vision spirituelle et mystique des évènements. « C’est quand on vient à réduire à la portion visible, ce que j’appelle le naturel, par opposition au surnaturel. C’est typiquement dans ce cas qu’on n’est plus disponible à l’Esprit saint […] Quand on nie la possibilité du surnaturel, on nie la possibilité du don de l’Esprit saint ». 

OBSTACLE N° 2 NE PAS DEMANDER L’ESPRIT SAINT

« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,13). Le Seigneur invite chacun à demander l’Esprit saint. Il dit aussi : « Demandez, on vous donnera » (Mt 7,7). Or celui qui ne demande pas, ne reçoit pas. Comme le dit le père Gaultier de Chaillé : « il faut avoir le réflexe de le demander et de le demander de nombreuses fois ». 

Au début de la vie chrétienne, le sacrement du baptême ouvre en chacun « une disponibilité à l’Esprit saint, qui est d’abord “petite”, si on veut. Ensuite, à la confirmation, notre cœur entier devient disponible à l’Esprit saint, qui peut alors déferler en nous de manière plus totale » explique-t-il. La Pentecôte est un moment particulier de l’année pour demander l’Esprit saint et se souvenir « qu’il faut le demander à nouveau et sans cesse tous les jours » ! 

OBSTACLE N°3 NE PAS LAISSER AGIR L’ESPRIT SAINT

Comment mettre en pratique le conseil de saint Paul aux Galates : « Laissez- vous mener par l’Esprit » (Ga 5,16) ? Cela semble facile à dire, mais par où commencer concrètement ? Comment l’Esprit saint se manifeste-t-il dans le quotidien ? Il se manifeste par des inspirations intérieures, par des intuitions, par la joie et la paix spirituelle mais aussi « par des rencontres dans des moments où on a le sentiment que Dieu nous parle ». C’est ainsi que nous comprenons que Dieu « nous porte vers telle ou telle chose à faire ou à choisir » confie le père Gaultier de Chaillé. 

Cependant l’homme érige parfois des murs intérieurs – c’est-à-dire ses limites humaines – qui empêchent l’Esprit saint d’agir dans sa vie. Bâtir ces murs intérieurs, c’est écouter et se laisser limiter par la peur, par la paresse, par l’orgueil, ou encore, « par l’angoisse, par notre raison, par nos projets » assure le père Gaultier de Chaillé. Or pour agir au quotidien et à chaque instant, « l’Esprit saint a besoin d’une ouverture et d’une grande liberté en nous ».

Le pape François rend hommage au père Olivier Maire

 Le père montfortain Olivier Maire « est mort pour avoir accueilli dans sa communauté un homme qui s’était trompé, une personne très problématique, à qui il voulait cependant donner un toit et une espérance pour l’avenir », a déclaré le pape François lors d’une audience accordée au chapitre général de la Compagnie de Marie (Montfortains) au Vatican samedi. Le pontife a rendu hommage au témoignage de « tendresse » du prêtre français, assassiné en Vendée en 2021 par un demandeur d’asile rwandais qu’il hébergeait. 

En présence des parents et des proches du prêtre, le pape a salué son « geste fou et inexplicable » et enjoint les Montfortains à « garder précieusement son exemple ». Le migrant rwandais accueilli par le père Maire avait été condamné pour l’incendie criminel de la cathédrale de Nantes en 2020. « Il a accueilli un frère en lui pardonnant son passé et en l’embrassant sans faire de calculs, voulant seulement lui donner de l’amour, avec une tendresse maternelle », a insisté le pontife, affirmant qu’il y a « tant besoin d’apprendre à aimer ainsi » aujourd’hui.

François a donné comme autre exemple de cet amour pour le prochain son propre choix de consacrer le monde entier, et en particulier de l’Ukraine et de la Russie, au Cœur immaculé de Marie, le 25 mars 2022. Le fondateur de la Compagnie de Marie, saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), est l’auteur de l’Acte de consécration à Marie, une prière pour ceux qui souhaitent s’en remettre à la mère du Christ. 

Rappelant le riche héritage de saint Louis-Marie, le pontife a demandé aux Montfortains de renouveler cet « acte de confiance » pour demander à la Vierge « courage et créativité sur le chemin du pardon ».

Le pape a aussi indiqué les « défis pastoraux » nombreux qui se présentent à eux aujourd’hui – l’individualisme, le relativisme, l’hédonisme, l’égoïsme consumériste. Et a rappelé le « programme » que leur a donné leur saint fondateur : « chercher, contempler, révéler la Sagesse au cœur du monde et dénoncer ses fausses sagesses ». 

Présente dans 33 pays, la Compagnie de Marie, congrégation religieuse de prêtres missionnaires, compte 700 membres. La « famille montfortaine » dispose aussi de plusieurs branches : les Frères de Saint-Gabriel, une congrégation laïque masculine (1.260 membres) ; les Filles de la Sagesse, une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière (1.350 membres).

Par Camille Dalmas, La Lettre du Vatican

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales ?

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.

L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Message du Saint-Père pour la 57e Journée mondiale des communications sociales