Our Best Features

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Flexible Office Hours

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Macbook Pro

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

180 Bottle Wine Vault

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Well Stocked Fridge

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Generous Holidays

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Public Transport

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Friday Teatime Talks

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Awesome Clients

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Training & Support

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Our Best Portfolio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Latest Blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

A vos ordi ! : ThéoDom, une série à succès des Dominicains

Déjà la 22ème saison en ligne pour ThéoDom, le site des Dominicains qui propose des mini-séries pour approfondir sa foi. Ces micro-formations théologiques gratuites et adaptées à la vie active connaissent un grand succès, l’occasion de se pencher sur les coulisses de ces créations originales.

Bérengère Dommaigné – publié le 29/09/22

« Amène tes questions, on amène un dominicain ». Sur le site ThéoDom, les Dominicains répondent par des séries de vidéos aux questions qui jalonnent la vie des jeunes chrétiens : « Comment se confesser ? », « Jésus était-il écolo ? », « l’Église a-t-elle un problème avec le sexe? ». Lancé seulement en 2019, ThéoDom compte désormais 40.000 abonnées, dont un bon quart de jeunes… Comme quoi tout le monde s’intéresse à la théologie.

Au rythme de quatre saisons de dix vidéos par an, les capsules mises en ligne permettent à chacun d’approfondir la foi catholique, sans se prendre au sérieux. En effet, les vidéo courtes et ludiques sont truffées de références à la culture commune (films, dessins animés, séries…), pour rejoindre la génération Y, et il n’est pas rare de retrouver au casting, dans ces vidéos animées par des dominicains, Gandalf, du Seigneur des anneaux, ou encore OSS 117 par exemple. Si le ton se veut léger et contemporain, le contenu est quant à lui riche et travaillé en équipe en amont. D’ailleurs comment travaillent-ils leurs vidéos ces dominicains 2.0 ? 

Donner la parole à ceux qui maîtrisent

Comme des pros, les dominicains participant au projet possèdent un véritable studio pro, avec caméras, sonorisation et fond vert, à Lille, dans le couvent de frère Emmanuel, responsable du projet ThéoDom depuis 2019. Mais « ThéoDom c’est un petit réseau à travers tout le pays », affirme-t-il. Depuis Annecy, Florent s’occupe du tournage et du montage, depuis Lyon, Elodie crée la communication visuelle, depuis Fribourg, frère Rémi-Michel anime le compte Instagram. Alix, quant à elle, est actrice, et elle vient coacher les orateurs à parler devant la caméra. La production engage donc une équipe de frères et de laïcs, un peu partout en France, mais c’est vrai aussi des prises de parole . « Nous donnons la parole à ceux qui maîtrisent un sujet. Ils écrivent eux-mêmes leur script, avant de nous le présenter. Ensuite nous réfléchissons ensemble sur le fond, sur la forme et sur la mise en images », raconte encore le frère Emmanuel. 

Côté orateurs, ils sont en effet nombreux, « le choix a été fait de ne pas prendre toujours la même personne, afin de montrer la diversité dans l’Église ». Des sœurs, des frères dominicains et des laïcs spécialistes, de France, de Belgique, voire d’Écosse ou d’Égypte… Et même de Rome pour cette nouvelle série ! A partir du mois d’octobre, ThéoDom propose une dizaine de vidéos sur l’Église. « On a fait le choix de faire parler ceux qui travaillent à Rome, mais pas seulement », déclare frère Emmanuel. Mgr Augustin Di Noia, du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, sœur Nathalie Becquart du Synode des Évêques (une petite ouverte à la famille ignatienne), frère Hyacinthe Destivelle pour l’Unité des Chrétien, Mgr Hérouard, archevêque de Dijon, et quelques autres encore. « En dix vidéos, nous nous plongeons dans une question qui nous dépasse, pourtant cette série est éclairante et stimulante pour tous ceux qui veulent comprendre l’Église catholique », se réjouit le dominicain lillois.

Avec déjà plus de 200 vidéos en ligne, et une nouvelle version du site plus moderne et plus accessible grâce au moteur de recherche, ThéoDom peut  faire le bonheur de divers groupes de transmission de la foi : aumôneries, catéchuménat, préparation au mariage, qui trouvent ainsi un outil « bien construit, sympa à regarder et conforme à l’enseignement de l’Église ». Et en plus des vidéos, le site propose des quiz, pour valider les connaissances acquises, ou apprendre de manière ludique. Avec ThéoDom, « c’est humain, (et facile) de penser à Dieu ! »

En partenariat avec

« A vos ordi ! » : « Connaître Jésus », un parcours en ligne inédit

Porté par Aleteia, Magnificat, Mame et Famille chrétienne, ce parcours gratuit et en ligne démarre le 30 septembre. Une occasion exceptionnelle pour mieux aimer le Christ et le faire aimer.

Mathilde de Robien – publié le 23/09/22

Comment aimer Jésus si on ne le connaît pas ? Le nouveau parcours « Connaître Jésus » vient justement combler ce besoin de formation autour de Jésus, en nous le faisant découvrir sous différentes facettes : celui qui pardonne, celui qui enseigne, celui qui envoie…

Mettre en lumière la figure centrale qu’est le Christ pour toucher les cœurs et redynamiser sa foi. C’est le pari du parcours « Connaître Jésus ». Après le succès du Mooc de la Messe et du Mooc des catéchistes qui ont réuni plus de 60.000 participants, voici une nouvelle formation gratuite et en ligne qui s’adresse à tous, catholiques convaincus, chercheurs de sens, catéchumènes… Quels que soient l’âge et l’itinéraire de chacun, ce parcours est conçu pour tous ceux qui ont envie de découvrir qui est Jésus ou d’approfondir sa relation avec Lui, à son rythme. Les séances sont en effet accessibles 24 heures sur 24 et il est possible de revenir sur les contenus publiés précédemment.

A travers sept séances, composées d’enseignements, de reportages vidéos et de quiz, à suivre seul ou en groupe, « Connaître Jésus » donne la parole à de nombreux et éminents intervenants. Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, et Agnès de Lamarzelle, bibliste et professeur au collège des Bernardins, apporteront notamment leur expertise. Participeront également l’historien Jean-Christian Petitfils, le psychanalyste Jean-Guilhem Xerri, le comédien Mehdi…

Un contenu de grande qualité, des intervenants passionnants, un accès gratuit pour tous : « Connaître Jésus » est une initiative remarquable qui peut vraiment contribuer à nourrir spirituellement des milliers de personnes, croyantes ou non, des paroisses, des écoles, des aumôneries… Un livret, spécialement conçu pour la formation, contient les textes à étudier, des espaces pour prendre des notes, les quiz, des prières. Il permet ainsi de conserver une trace du parcours.

Les inscriptions sont ouvertes. Il suffit de cliquer ici, c’est gratuit.