Arrêtez-vous dans notre église Ste WALBURGE, bâtie au XIXème siècle.

Une Histoire récente

Pendant la Révolution, l’église précédente, bâtie sur unautre lieu, a été brûlée et le presbytère vendu.

Le bourg actuel de Saint Avaugourd des Landes a été fondé le 29 juin 1858. Il est situé à l’emplacement dénommé la « Croix du Pin ». Auparavant il était « Au vieux bourg », route de Moutiers les Mauxfaits. Le maire s’appelait François Favreau. Cette commune est distante de seulement 12 km de l’océan. Le nom vient d’une famille d’Avaugour venue de Bretagne. Le « d » à Saint Avaugourd a été ensuite ajouté.

En 1858, à la création du bourg qui ne comprenait que 2 maisons, il n’y avait évidemment pas de lieu de culte, ni d’école. Moutiers les Mauxfaits assurait le culte et l’enseignement dans leurs établissements.
Suite aux dons des terrains par la famille Duchaine et Fabvre, une église est construite. Elle est destinée au « nouveau bourg ». Les plans sont déposés en 1859. Dans ce don il est spécifié que l’on doit construire, une église ainsi qu’un presbytère, un lavoir, une fontaine, un cimetière et une place. Le don n’est entériné que le 12 mars 1868. La construction de l’église avait commencé en 1860.Ce n’est qu’après la construction du presbytère que la paroisse de Saint Avaugourd est reconnue par les autorités religieuses.

Il faudra attendre pratiquement 1900 avant que l’église ne soit terminée par des chapelles latérales, après beaucoup de difficultés financières.
Après la guerre de 1914-1918, la famille De Jorna offre le vitrail situé derrière l’autel. Il fait partie des Vitraux commémoratifs de la Grande Guerre.
En 1800, la commune comptait 325 habitants, 883 en 1900 et en 2021 : environ 1100.

L’église est rattachée aujourd’hui à la Paroisse St Jacques du Val Graon.