LE BAPTÊME DES PETITS ENFANTS

Le baptême des enfants n’est pas un engagement à prendre à la légère. En faisant ce choix pour votre enfant, vous vous engagez non seulement à lui transmettre la foi en famille, mais aussi à lui permettre de connaître et comprendre le baptême que vous demandez pour lui.

Concrètement cette démarche implique que vous acceptiez d’inscrire votre enfant à l’éveil à la foi et à la catéchèse. Ce sont les premières paroles de la célébration du baptême. En répondant « Oui » à la question du prêtre ou du diacre vous donnez votre parole de faire vivre cette démarche à votre enfant. Sans cela le baptême ne peut-être accordé à ceux qui le demandent.

L’INSCRIPTION AU BAPTÊME

Il faut vous inscrire au moins deux mois avant la date à laquelle vous souhaitez faire baptiser votre enfant.

Les baptêmes ont lieu les Samedis à 11h00 ou bien le Dimanche pendant la messe dominicale de 11h00. voir avec les prêtres).

Nous ne pourrons célébrer de baptême à d’autres dates que celle qui sont fixées dans les paroisses​

Si votre demande concerne un enfant de plus de trois ans, la démarche est différente, c’est pourquoi nous vous demandons de contacter directement.le secrétariat de la paroisse

Si vous effectuez votre inscription par internet, celle-ci ne vous sera confirmée qu’au moment où vous viendrez la signer au presbytère. Merci d’attendre un délai de huit jours entre l’inscription internet et votre passage au presbytère.

Pour que nous puissions établir les actes de baptême, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants au moins quinze jours avant la date du baptême : – Un acte de naissance de l’enfant – L’acte de baptême du parrain – L’acte de baptême de la marraine Si vous résidez en dehors des communes de la paroisse , vous devez également nous fournir une autorisation de baptiser en dehors de la paroisse de résidence. Ce document est à demander au presbytère de la paroisse où vous résidez. Si l’un des deux parents ne sera présent ni aux rencontres de préparation, ni à la célébration du baptême, et s’il ne peut signer le formulaire d’inscription au presbytère, nous lui demanderons de bien vouloir nous faire parvenir une autorisation de baptiser son enfant

Pour préparer la célébration

Vous trouverez tous les éléments pour préparer la célébration sur le site, il vous faudra demander le code d’accès à l’un des lieux d’accueil des paroisses :