Le mariage chrétien

Le sacrement de mariage est un acte important qui nous engage pour toute notre vie. Les renseignements ci-dessous ne sont là que pour vous aider à entamer les démarches vers le mariage.

L’importance d’une telle demande implique que vous puissiez en parler et partager votre projet avec les prêtres de la paroisse. C’est pourquoi il est bon que vous puissiez prendre rendez-vous avec eux.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR RECEVOIR LE SACREMENT DU MARIAGE ?

La première condition nécessaire est qu’au moins l’un des deux futurs mariés soit baptisé/e (et ai reçu/e le sacrement de confirmation) dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique, d’une autre religion ou sans religion. Dans tous les cas une autorisation particulière doit être délivrée avant le mariage par l’évêque du diocèse.

Le sacrement de mariage ne peut être reçu qu’une seule fois. C’est pourquoi il n’est pas possible de se remarier à l’Eglise. Cependant chaque cas est particulier. Aussi, avant de prendre une décision il est important de prendre un rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse pour pouvoir en parler librement avec lui.

L’INSCRIPTION AU MARIAGE

Nous ne pourrons donner suite qu’aux inscriptions effectuées au plus tard le 1er septembre de l’année précédant la date à laquelle vous souhaitez vous marier.

Les mariages ont lieu habituellement les Samedis mais d’autres jours sont possibles, sauf le Dimanche, les jours fériés et les jours de fête religieuse (Pâques, Noël, Assomption…)

Nous vous demanderons de remplir une fiche de renseignements en vue du mariage, grâce au formulaire en ligne ci-dessous, où de vous inscrire directement au presbytère.

Votre demande ne pourra être prise en compte qu’une fois que vous aurez signé le formulaire d’inscription dans le presbytère de la paroisse où vous souhaitez célébrer votre mariage.

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Pour que nous puissions établir le dossier administratif de votre mariage, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants au moins deux mois avant la date du mariage :

• Un acte de naissance des futurs mariés (copie intégrale de moins de trois mois)
  • Les dates, communes et églises de baptême des futurs mariés
  • Vos déclarations d’intentions individuelles et votre projet de vie commun

REDACTION PROJET DE VIE

Si vous résidez en dehors des communes de la paroisse (Moutiers-les-Mauxfaits, Curzon, Saint Cyr-en-Talmondais, Le Givre, Saint Sornin, Saint Vincent-sur-Graon, Saint Avaugourd-des-Landes, La Boissière-des-Landes, Champ-Saint-Père), vous devez également nous fournir une autorisation de vous marier en dehors de la paroisse de résidence. Ce document est à demander au presbytère de la paroisse où vous résidez.

LA PRÉPARATION AU MARIAGE

La première rencontre de préparation

Cette première rencontre se déroule avec d’autres couples qui demandent le mariage. Elle est animée par des membres des paroisses du doyenné. Cette rencontre a pour but de poser les questions essentielles de la foi et de pouvoir partager nos convictions avec d’autres. La paroisse St Jacques du Val-Graon demande à tous les futurs mariés de participer à cette préparation.

Les invitations à cette première rencontre vous sont adressées directement chez vous par courrier ou e-mail. Vous ne recevrez pas cette invitation avant le mois de décembre ou janvier.

Les rencontres avec le célébrant de votre mariage

Après la première rencontre de préparation, vous serez invités à l’initiative du célébrant du mariage à préparer le déroulement de la célébration, c’est lors de ces rencontres que vous serez amenés à prendre le temps d’échanger avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Le nombre de rencontres varie d’un célébrant à l’autre. Le nombre de rencontre sera fixé selon vos souhaits et celui du prêtre ou du diacre.

Préparer la célébration de votre Mariage

Tous les documents pour préparer la célébration de votre mariage sont sur le site du doyenné de Talmont. Le code d’accès vous sera donné dans les lieux d’accueil des paroisses :