En cette période de confinement voici les règles pour célébrer le départ d’un proche.
- Nous pouvons toujours célébrer des sépultures à l’église. Seule la famille proche pourra y participer. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles dans la mesure du possible.
- Nous proposons également un temps de prière plus simple au cimetière, avec les proche.
- A la fin du confinement la paroisse proposera une célébration spécifique pour faire mémoire de tous ceux qui nous ont quittés. Cette célébration permettra à tous ceux qui n’ont pu participer aux obsèques de vivre ce temps d’Adieu.
Sépultures à l’église
Vous trouverez ci-dessous les textes à choisir : une première lecture, un évangile et un dernier document pour vous permettre de composer la prière de l’assemblée.
Nous vous rappelons qu’en ce temps de confinement les bénévoles de la paroisse ne peuvent participer aux célébrations. Ne soyez pas étonnés si le célébrant vous invite à simplifier le déroulement, puisqu’il est seul pour organiser et célébrer les sépultures. Merci de votre compréhension.
Chants d’entrée
Chants d’Adieu
Chants à Marie
Prière au cimetière
Si vous choisissez un temps de prière au cimetière, vous êtes invités à choisir un texte Biblique dans le déroulement ci-dessous.
Proposition de prière auprès d’un défunt dans un autre lieu que l’église ou le cimetière
Pour les enfants qui perdent un proche
Il est souvent difficile de parler de la mort à un enfant. C’est pourtant nécessaire pour lui permettre de vivre son deuil.
La paroisse propose un certain nombre d’ouvrages pour vous accompagner dans cette démarche. Ces ouvrages vous sont prêtés, merci de nous les ramener.
« Lucie est partie » pour les tout petits
« Au revoir Blaireau » pour les enfants à partir de 6 ans. Vous pouvez écouter la version audio de ce livret ci-dessous :
« Le deuil y’a pas de mal à être triste » pour les enfants à partir de 6 ans.
« L’enfant face à la mort : en parler, écouter, le soutenir », pour aider les adultes à répondre aux questions des enfants.
« Le cahier de vie », un carnet d’activités pour aider les enfants à vivre le deuil. Celui-ci est en version téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez aussi en demander des versions imprimées, ces derniers sont remis gratuitement aux familles