Our Best Features

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Flexible Office Hours

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Macbook Pro

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

180 Bottle Wine Vault

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Well Stocked Fridge

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Generous Holidays

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Public Transport

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Friday Teatime Talks

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Awesome Clients

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Training & Support

Pellentesque molestie laoreet ipsum eu laoreet.

Our Best Portfolio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempo

Latest Des nouvelles

Jubilé 2025 : pèlerin d’espérance

« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. »

BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2025

Journée des bénévoles : 25 janvier 2025

Depuis l’année dernière nous avons mis sur pied la Journée des bénévoles qui a connu un grand succès. Ça a été l’occasion pour nous de dire merci à toutes ces personnes sans qui nous n’aurions pas les services essentiels pour la vie de notre paroisse. Cette année nous avons voulu élargir cette journée à tous les paroissiens pour plusieurs raisons : nous sommes tous bénéficiaires de leurs services donc tous présents pour les remercier et pour les connaître suivant leurs lieux et domaines d’interventions ; voir comment fonctionne notre paroisse ; nous découvrir et mieux nous connaître en faisant une fête de retrouvailles paroissiales et nous souhaiter tous la bonne année ; et puisque c’est l’année du Jubilé 2025 ; en parler pour savoir ce que c’est et comment la mettre à profit spirituellement tant au niveau personnel qu’au niveau paroissial. Je vous invite à communiquer largement là-dessus autour de vous pour que nous soyons massivement réunis , salle de l’AUNIS à la Tranche sur Mer le 25 Janvier 2025 de 9h30 à 16 heures. Nous souhaiterions en faire une journée festive qui marque les annales de notre paroisse. Les dernières inscriptions sont attendues pour le 15 décembre au plus tard afin de permettre une bonne organisation. Vous avez les fiches dans les permanences et aux sorties des messes dominicales.
Une participation de 15€ ou plus est demandée selon vos possibilités. Veuillez libeller votre chèque au nom de la paroisse en précisant au dos du chèque au crayon fête du 25 janvier 2025.

Voici le programme :

9h30 Messe à l’église de Tranche

10h30 Conférence du père Robert DAVIAUD sur le thème du jubilé Pèlerins d’Espérance avec un aperçu sur la signification d’un jubilé et ses avantages à la salle de l’Aunis

12h apéro suivi du déjeuner

Animation pendant et après le déjeuner

15 h 30 rangement et départ

Quelle est la signification de l’Avent?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

Des propositions en ligne

« Avent dans la ville – s’arrêter, vivre une attente » retraite en ligne par des Frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem

Retraite en ligne à l’école des saints du Carmel

Prions en Église « Calendrier de l’Avent audio »

Magnificat : parcours de prières et retraites en ligne

« Prie en chemin » – retraites en ligne proposées par des jésuites

Neuvaine de l’Avent proposée par la Communauté des Béatitudes

En cherchant bien, vous en trouverez d’autres….

Les traditions de l’Avent avec le Frère Paul-Adrien

Mais qu’est-ce que l’E A P ou Équipe Pastorale ?

Nous entendons régulièrement parler dans notre paroisse de l’équipe d’animation pastorale (EAP).
L’Eglise a demandé aux prêtres de s’entourer d’une équipe de laïcs pour les aider dans le choix et l’organisation des différentes activités de leurs paroisses. En terme de conseil, ils apportent au prêtre les richesses de leurs différences de personnes laïques, d’époux ou d’épouses, de parents, de personnes engagées dans le monde. En terme de travail, ils vont souvent prendre à leur compte l’organisation matérielle des activités extraordinaires de la paroisse, permettant au curé de garder un maximum de temps pour les sacrements et sa mission d’apostolat. Dans notre paroisse Saint Jacques de Moutiers, l’EAP est composé du Père Verkys et d’une dizaine de laïcs. Elle se réunit une fois par mois. Ses membres s’engagent normalement pour un mandat de trois ans.
Le Père Verkys a choisi ses membres pour que nos différents clochers y soient représentés. En majorité composé de retraités, il inclut aussi un actif et une mère de famille. La plupart sont déjà fortement engagés au sein de leur clocher. L’idée reste de retrouver dans l’EAP toute la diversité de notre paroisse.
Tous les ans, en septembre, l’équipe décide des activités de l’année. Propositions venant du prêtre ou des laïcs, toutes sont débattues. L’arbitrage final reste évidemment au curé. Le reste de l’année, les réunions permettent de préparer ces différentes activités, mais aussi de faire le point sur la vie de la paroisse et remonter les éventuels problèmes.
Enfin, le sérieux n’empêchant pas l’humour, nous ne pouvons finir cette présentation de notre EAP sans souligner le côté « palabre » que notre Curé sait y mettre en place à chaque réunion, pour lui rappeler sans doute son Bénin natal.

LE SOURIRE DES SAINTS

Nous venons tout juste de fêter la Toussaint. A cette occasion, depuis presque trois décennies nous assistons chez nous en France, dans la rue, dans les magasins sans oublier les médias, à des pratiques d’un autre âge. Nous Chrétiens, ce rituel nous interpelle. On ne doit pas essayer de le comprendre, mais plutôt chercher à s’en protéger et à lutter contre. Un bon moyen pour y parvenir est de se remémorer ce que signifie la Toussaint, son sens et son but. Il faut distinguer la Toussaint du « jour des morts », le lendemain. Dans l’esprit du grand public c’est un peu la même chose. C’est peut-être pour cette raison que ce jour-là, cette solennité attire beaucoup de monde dans nos églises. C’est l’une des quatre plus grandes fêtes religieuses de l’année avec Noël, l’Ascension et l’Assomption. C’est la fête de tous les saints, les saints comme ceux du calendrier qu’on vénère tous les jours de l’année, mais aussi la foule des saints de l’ombre, ces hommes et ces femmes qui ont essayé de suivre l’Evangile, suivre le Christ, moins connus aujourd’hui mais qui sont dans la béatitude céleste, dans cette cours du ciel où ils sont honorés. C’est l’occasion pour les Chrétiens de rappeler que notre destin c’est le Ciel, qu’il n’est pas réservé simplement à une élite ou à ceux qui font des choses extraordinaires et que nous sommes tous appelés à la Sainteté.

Historiquement cette fête remonte à l’antiquité. A Rome il y a le Panthéon, ancien temple romain, dédié d’abord aux dieux du paganisme et à partir de la Christianisation aux martyrs et ensuite à tous les Saints. La Toussaint, est une fête lumineuse. La lumière du Seigneur, dans laquelle se trouvent nos frères et nos sœurs, vient nous réconforter, nous consoler et nous aider à lutter contre d’autres pratiques, et en particulier contre cette « forme de paganisme » qui revient avec l’apparence d’ « halloween ». Aller chercher une fascination pour le mal est un peu inscrit dans le cœur de l’homme. Reporter régulièrement nos yeux vers le ciel, vers le sourire des Saints, le sourire de la Vierge Marie et celui de tous les Bienheureux, tranche justement avec la menace de ce qui est laid, de ce qui est moche, de ce qui nous inquiète et nous maintient dans le désespoir.

Lettre des évêques de France aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé et de l’anniversaire du Concile de Nicée

Les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes du 5 au 10 novembre, ont voté une lettre aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé 2025 et de l’anniversaire du Concile de Nicée.