Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs,

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.
Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Méditons

«Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs ». Cette parole s’adresse à ceux ne se justifient comme le font les pharisiens et les scribes. Ils pensent qu’ils sont justes alors que l’Écriture dit: «Nul n’est juste devant Dieu» Rm 3,10 vu l’absence de vérité, de justice et d’amour dans l’humanité. Lévi laisse tout pour suivre le Christ, il quitte son lieu de péché pour se mettre dans un lieu de sanctification autour de Jésus car en présence de Dieu, il nous sanctifie. Lévi qui devient Mathieu, non seulement suit Jésus mais devient apôtre du Christ,annonciateur de la Bonne Nouvelle du salut. Devenir chrétien , se convertir n’est une fin en soi. C’est le début d’un appel à annoncer Dieu aux autres, le manifester, le faire connaître en parlant de lui à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Exercice

Que dois-je quitter aujourd’hui pour suivre Jésus ? Quel est mon engagement missionnaire pour le faire connaître ?