« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront » (Mt9, 14-15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditons

Le jeûne est l’un des éléments essentiels du carême. Nous sommes invités à jeûner pour faire pénitence et nous rapprocher de Dieu. C’est une manière de se détacher des choses matérielles ; on s’en détache et on partage. On ne s’en détache pas pour les garder mais pour les donner à ceux qui en ont besoin. Le repas est une expression de fête, un lieu de plaisir. On s’en prive non seulement à cause de nos péchés mais aussi du fait que notre « Amour » Jésus marche vers sa mort.

Toutefois le jeûne que préfère le Seigneur au-delà de la privation de nourritures c’est d’éviter le péché sous toutes ses formes.

Exercice

Je fais attention pendant ce temps de carême pour grandir dans de bonnes habitudes. Prenons un temps de silence pour prier en offrant au Seigneur nos faiblesses