Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Méditons
Le jeûne est l’un des éléments essentiels du carême. Nous sommes invités à jeûner pour faire pénitence et nous rapprocher de Dieu. C’est une manière de se détacher des choses matérielles ; on s’en détache et on partage. On ne s’en détache pas pour les garder mais pour les donner à ceux qui en ont besoin. Le repas est une expression de fête, un lieu de plaisir. On s’en prive non seulement à cause de nos péchés mais aussi du fait que notre « Amour » Jésus marche vers sa mort.
Toutefois le jeûne que préfère le Seigneur au-delà de la privation de nourritures c’est d’éviter le péché sous toutes ses formes.
