« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus disait à ses disciples :

« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il leur disait à tous :

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Méditons

Dès ce deuxième jour de carême Jésus nous amène droit au cœur du combat spirituel et au cœur de ce qu’il a vécu pour notre salut. Aimer jusqu’au bout quoiqu’il en coûte. Il a renoncé à sa propre volonté pour épouser celle du Père et il nous demande de faire de même. Cela coûte pour nous ; c’est un acte de conversion qui nous est ainsi demandé. C’est dur, c’est une croix à porter. La vie chrétienne ne peut pas se vivre dans du coton. Elle vit dans un renoncement permanent aux plaisirs, à la logique du monde pour suivre Jésus.

Exercice

Je cherche dans ma vie des choses auxquelles je dois renoncer pour être vraiment chrétien.