« Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, […] ne vous contentez pas de moins », a lancé le pape Léon XIV à plus d’un million de pèlerins réunis pour la grande messe de conclusion du Jubilé des jeunes, célébrée sur l’esplanade de Tor Vergata, au sud de Rome. Le pontife a donné pour horizon du bonheur la « recherche intense » du sens de la vie — cette quête de Dieu, qui attend chacun dans son cœur. Camille Dalmas – publié le 03/08/25
Les visages éreintés mais joyeux des pèlerins émergeant à l’aube sur le vaste terrain de Tor Vergata racontaient l’histoire d’une nuit brève, entrecoupée par les tam-tams festifs et un bref épisode de pluie, inattendu en ce mois d’août. Un peu avant sept heures dimanche, au son des haut-parleurs diffusant des consignes, ce magma de couvertures de survie, de tapis de sol et de sacs de couchage s’est mis — relativement — en ordre.
Puis le pape Léon XIV, qui avait quitté cette jeunesse la veille après la veillée, est arrivé en hélicoptère. Il a traversé longuement le grand campement en papamobile, réveillant l’enthousiasme de la veille, tombé entre-temps dans les bras de Morphée. Mais cette agitation soudaine s’est vite muée en un profond recueillement lors de cette messe géante, concélébrée avec 450 évêques et 7 000 prêtres.

À la fenêtre de la rencontre avec Dieu
Faisant face à la vaste plaine bariolée, le Pape a souligné, dans son homélie, la beauté de la fragilité humaine, la comparant à la réalité éphémère mais sans cesse renouvelée de l’herbe dans un champ. « Même pendant les mois froids d’hiver, quand tout semble silencieux, son énergie frémit sous terre et se prépare à exploser, au printemps, en mille couleurs », a-t-il expliqué, assurant aux jeunes qu’ils sont appelés à cette existence « qui se régénère constamment dans le don, dans l’amour ».
Alors que le soleil se faisait peu à peu sentir sur les 96 hectares de l’esplanade, le Pape a évoqué la soif pour quelque chose de plus grand ressentie par chacun dans son cœur . Mettant en garde contre les « substituts inefficaces », il a exhorté son auditoire à faire de ce désir profond un « tabouret » sur lequel prendre appui « sur la pointe des pieds » pour se pencher, comme des enfants, « à la fenêtre de la rencontre avec Dieu ». Ce dernier, a-t-il assuré, « frappe même gentiment à la vitre de notre âme ».
« Il est beau, même à vingt ans, de Lui ouvrir grandement notre cœur, de le laisser y entrer, pour ensuite nous aventurer avec Lui vers les espaces éternels de l’infini », a déclaré dans un bel élan lyrique le fils de saint Augustin. Il a rappelé la « recherche intense » entreprise dans sa jeunesse par l’évêque d’Hippone, qui, dans ses Confessions, adressait à Dieu ces paroles : « Tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c’est là que je te cherchais ».
Ne vous contentez pas de moins que de la sainteté
Rappelant les mots du pape François lors des JMJ de Lisbonne, son successeur a encouragé la jeunesse catholique à être « assoiffée de l’intérieur » pour répondre à la question « brûlante », celle du « véritable sens de la vie ». Le pontife a retracé le chemin parcouru par les jeunes dans Rome et ses alentours pendant cette semaine : leurs rencontres, leurs échanges, les temps consacrés à la culture ou au sacrement de la pénitence. « Dans tout cela, vous pouvez trouver une réponse importante : la plénitude de notre existence ne dépend pas de ce que nous accumulons », a-t-il insisté, mais du fait de regarder « vers le haut ».
Léon XIV a invité les jeunes à cultiver leur amitié avec Dieu dans la prière, l’adoration, l’eucharistie, la « confession fréquente » et la « charité généreuse », donnant en exemple les bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux jeunes Italiens qui seront proclamés saints le 7 septembre prochain. « Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez, ne vous contentez pas de moins », leur a-t-il demandé.
Le Pape a enfin confié ce million d’âmes unies en prière « à la Vierge de l’Espérance », et a eu une pensée particulière pour les jeunes n’ayant pas pu venir à Rome pendant cette semaine. « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde, portez cette salutation à tous vos amis, à tous les jeunes qui ont besoin d’un message d’espérance », leur a-t-il lancé en défi.