« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, » P.Verkys

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean12, 1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Méditons

Marie ne manque pas l’occasion de manifester à Jésus son amour. Elle ne manque pas l’occasion de la rencontre. Elle ne manque pas sa chance. Elle vit en présence de Jésus ce qu’elle ressent. On peut dire que c’est une femme libre.
Elle n’a pas hésité lors de la visite de Jésus chez eux à aller s’asseoir aux pieds de Jésus pour écouter sa parole. Dans ce passage d’évangile, malgré la présence de nombreuses personnes elle va se jeter aux pieds de Jésus, les couvrir de parfum et les essuyer avec ses cheveux. Quel courage et quelle humilité ! Elle a bien compris qui est Jésus. Non seulement elle l’aime, elle l’adore. Puisse Dieu nous donner la clairvoyance nécessaire pour le rejoindre en profondeur là où il nous attend pour recueillir toutes les grâces pour notre salut.
Jésus a toujours pris la défense de Marie contre ceux qui lui font des reproches. Quand Marthe a voulu que Jésus dise à Marie de venir l’aider plutôt à la cuisine, celui-ci répondit : « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée ». En réponse à Judas qui s’indigne du gaspillage qu’elle fait, Jésus dit :« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » Marie est loin des préoccupations de la foule. Elle se démarque par sa foi et son amour. Elle a tout compris.