La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Luc 23, 1-49
En ce temps-là, l’assemblée tout entière se leva, et on l’emmena chez Pilate. On se mit alors à l’accuser: « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation: il empêche de payer l’impôt à l’empereur, et il dit qu’il est le Christ, le Roi. » Pilate l’interrogea: « Es-tu le roi des Juifs? » Jésus répondit: « C’est toi-même qui le dis. Pilate s’adressa aux grands prêtres et aux foules: « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. » Mais ils insistaient avec force: « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée; après avoir commencé en Galilée, il est venu jusqu’ici. » A ces mots, Pilate demanda si l’homme était Galiléen. Apprenant qu’il relevait de l’autorité d’Hérode, il le renvoya devant ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.
A la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême: en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu’il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. Il lui posa bon nombre de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les grands prêtres et les scribes étaient là, et ils l’accusaient avec véhémence. Hérode, ainsi que ses soldats, le traita avec mépris et se moqua de lui: il le revêtit d’un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu’auparavant il y avait de l’hostilité entre eux.
Alors Pilate convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple. Il leur dit: « Vous m’avez amené cet homme en l’accusant d’introduire la subversion dans le peuple. Or, j’ai moi-même instruit l’affaire devant vous et, parmi les faits dont vous l’accusez, je n’ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation. D’ailleurs, Hérode non plus, puisqu’il nous l’a renvoyé. En somme, cet homme n’a rien fait qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » Ils se mirent à crier tous ensemble: « Mort à cet homme! Relâche-nous Barabbas. » Ce Barabbas avait été jeté en prison pour une émeute survenue dans la ville, et pour meurtre. Pilate, dans son désir de relâcher Jésus, leur adressa de nouveau la parole. Mais ils vociféraient: « Crucifie-le! Crucifie-le! » Pour la troisième fois, il leur dit: « Quel mal a donc fait cet homme? Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » Mais ils insistaient à grands cris, réclamant qu’il soit crucifié; et leurs cris s’amplifiaient. Alors Pilate décida de satisfaire leur requête. Il relâcha celui qu’ils réclamaient, le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, et il livra Jésus à leur bon plaisir.
Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit: « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants! Voici venir des jours où l’on dira: ‘Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité!’ Alors on dira aux montagnes: ‘Tombez sur nous’, et aux collines: ‘Cachez-nous.’ Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec? » Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit: Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait: « Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.
Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient: « Il en a sauvé d’autres: qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu! » Les soldats aussi se moquaient de lui; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant: « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui: « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait: « N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches: « Tu ne crains donc pas Dieu! Tu es pourtant un condamné, toi aussi! Et puis, pour nous, c’est juste: après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait: « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara: « Amen, je te le dis: aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
C’était déjà environ la sixième heure (c’est-à-dire: midi); l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri: « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira.
A la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu: « Celui-ci était réellement un homme juste. » Et toute la foule des gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s’en retournaient en se frappant la poitrine. Tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder.
Textes liturgiques @AELF, Paris
Méditons
En ce dimanche des rameaux où nous rentrons dans la semaine sainte, nous ne pouvons ne pas contempler l’humilité du Christ. La prière d’ouverture de la messe des rameaux le dit clairement : « Dieu éternel et tout-puissant, pour donner au genre humain un exemple d’humilité, tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu’il subisse la croix… ». Le prophète Isaïe parle bien de l’humilité du serviteur souffrant qui reste docile et humble même dans sa souffrance. Mais Dieu vient à son secours. Ce serviteur est nommé clairement dans l’épître aux Philippiens que nous avons en deuxième lecture. Il s’agit du Christ qui tout Dieu qu’il était ne retint pas jalousement le rang qu’il égalait à Dieu mais il s’est anéanti prenant la condition de serviteur. Dans l’évangile le Christ se présente au milieu de ses disciples comme celui qui sert alors que ceux-ci se querellaient pour savoir qui était le plus grand. Cette humilité nécessite un renoncement en même temps qu’un réalisme sur ce que nous sommes. Nous sommes pécheurs, tous sans exception, en témoigne l’évangile du dimanche dernier sur la femme adultère. Nous ne sommes pas toujours meilleurs que les autres en matière de sainteté. Nous sommes invités à l’humilité parce qu’en réalité notre vie même est très peu de chose puisqu’elle ne tient qu’à un fil. Même nos richesses de tous ordres qui ne sont en réalité qu’un don gratuit comme l’est notre propre vie. Sans l’humilité nul ne peut plaire à Dieu.