Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8, 31-42
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
Méditons
iLa liberté c’est ce que tous nous recherchons. Nous recherchons une liberté d’action, de pensée, de vie, une liberté financière. C’est cette même liberté par rapport à Dieu qui a conduit Eve et Adam à vouloir être aussi savants que Dieu et aussi aujourd’hui beaucoup de nos contemporains qui s’éloignent de Dieu, de la foi au nom de leur liberté d’être et de pensée. Et malgré tout cela nous restons esclaves d’une société qui a ses codes, esclaves de notre environnement, d’une culture ou d’une éducation qui nous ont profondément façonnés. Nous sommes mêmes parfois prisonniers ou esclaves de nos propres fantasmes, de notre imagination, de notre vision du monde….
Alors quelle est cette vérité qui nous rendra libre dont parle Jésus? C’est la vérité qu’est Jésus lui-même et qui provient pour nous de notre fidélité à sa Parole qui fait que l’Esprit qui habite en nous nous conduit progressivement vers cette vérité c’est-à-dire la connaissance parfaite du Christ et donc la révélation authentique de Dieu . C’est en ce moment que nous commençons à vraiment comprendre et connaître les choses et le monde parce que nous les découvrons dans logique même de leur Créateur. Celui qui a créé le monde, seul sait comment et pourquoi il a fait chaque chose. Sans une rencontre authentique avec le Christ qui nous révèle le Père selon son bon vouloir et la mesure de notre capacité de compréhension, nous serons toujours esclaves de nos sens,de notre intelligence, incapables de connaître Dieu qui seul peut faire de nous des hommes et des femmes libres.
Seigneur, libère-nous de nos prismes et donne-nous de nous ouvrir à toi pour que ton Esprit nous conduise vers la vérité tout entière.