Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8, 21-30
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
Méditons
Le langage de Jésus avec les pharisiens est assez dur. Si les pharisiens ne l’ont pas accepté peut-être que nous aussi aujourd’hui nous ferions pareil. Mais quand on est croyant et que tout est clair non pas parce que nous comprenons mais parce nous accueillons la parole telle qu’elle est annoncée, on ne comprend pas la raideur des scribes, pharisiens et autres docteurs de la loi. Leur péché c’est l’orgueil et le fait de compter plus sur leur connaissance. Avec notre connaissance nous ne pouvons pas comprendre grande chose sur Dieu. Car nous ne pouvons pas épuiser le mystère plu. Il est donne un accès s facile à plus facile de connaître Dieu avec le cœur qu’avec la tête car notre cœur nous Dieu par la foi et notre intelligence comprend mieux ce nous découvrons car il y a quelque chose de l’ordre du don que Dieu fait de lui-même, une révélation progressive gratuite. Sans s’ouvrir, il est difficile de croire.
La vie chrétienne est avant tout une aventure d’amour et de confiance avec la personne du Christ. Il est l’amour du Père pour le monde et cet amour n’éclate vraiment que sur la croix « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS». Pour saint Jean la glorification du Christ se passe sur la croix. Que le Seigneur nous éclaire chaque un peu plus sur le sens de sa parole et de son amour.