Est-ce de Galilée que vient le Christ ? (P.Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7, 40-53

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Méditons

« C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui ». Siméon l’avait prédit : Cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et il sera un signe de contradiction. C’est ça qui se réalise. Certains croient que Jésus est le Christ, le prophète attendu mais d’autres ne croient pas surtout ceux qui se disent connaître la Loi et donc qui se croient savants. Nous retrouvons l’exultation de Jésus : « Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre car ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits… »
Nous sommes aujourd’hui de ceux qui croient que Jésus est le Christ. Il nous invite à ouvrir nos cœurs pour le laisser nous enseigner sur Dieu et son royaume. Puissions-nous écouter et laisser sa parole descendre en nous et féconder nos vies.