« La gloire, je ne la reçois pas des hommes . » P.Verkys

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5, 31-47

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Méditons

Jésus est confronté à l’endurcissement du cœur des juifs vers qui il est d’abord envoyé. Il sort tous les grands arguments qu’ils connaissent pour les convaincre mais niet, ils sont fermés.
Jésus fait appel au témoignage de Jean Baptiste qui l’a montré comme l’Agneau de Dieu, comme la Lumière de Dieu sur le monde pour que nous ne marchions pas dans les ténèbres. Il dit que c’est lui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il fait appel aux œuvres qu’il a accomplies : les nombreuses guérisons, la multiplication des pains, l’eau changée en vin, l’aveugle-né qui retrouve la vue, les lépreux qui guérissent, les morts qui ressuscitent….

Il fait appel aux Saintes Écritures qu’ils connaissent très bien. Elles qui ont annoncé la venue du Messie et les signes qui permettraient de le reconnaître. En parlant des Écritures on a bien les annonces des prophètes et la réalisation des promesses divines.

Le plus grand témoigne c’est celui que Dieu lui-même rend à son Fils : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez le. Dieu est présent dans le cœur de tout homme et le pousse à la vérité et la lumière. Là encore ils se sont fermés.
Et nous qui avons tous ces témoignages avec tous les sacrements, allons-nous faire comme ces juifs ou allons-nous nous laisser modeler par les différents enseignements de l’Église, les actions de Dieu dans notre vie et autour de nous ? L’Esprit Saint est là dans nos cœurs. Écoutons-le puisqu’il veut nous conduire à Jésus, notre Sauveur.