Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5, 1-16
A l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pied : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” » Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? » Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
Méditons
L’inattendu de Dieu dans la vie d’un malade qui attendait la guérison depuis des années. Il croyait en la force de l’eau qui bouillonne dans la piscine de bethezatha comme une magie mais il rencontre l’amour de Dieu en la personne de Jésus. Jésus ne lui a pas demandé s’il avait ou non la foi mais plutôt : veux-tu être guéri ? Jésus ne se révèle pas. Et voilà que pendant que l’eau ne bouillonne pas et que personne ne le plonge dans la piscine le miracle se produit grâce à ces mots de Jésus : lève-toi, prend ton brancard et marche. L’homme fut guéri par quelqu’un qu’il ne connaît pas mais à qui il obéit. Plus tard il le saura quand Jésus va l’inviter à la conversion, une véritable nouvelle vie tout comme pour lui dire qu’une nouvelle vie physique est sans garantie sans une nouvelle vie spirituelle.
Jésus nous invite nous aussi en ce temps carême à nous lever pour qui quitter notre brancard et marcher vers le salut. Nous devons quitter tout ce qui nous maintient immobile et paralyse notre vie chrétienne, notre vie de foi, le péché sous toutes ses formes et marcher à la suite de Jésus. Parfois nous préférons rester assis car ça paraît plus confortable alors que marcher fait toujours du bien.
Donne-nous Seigneur le courage et l’audace de nous lever et de te suivre.