Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
Méditons
Expulser un démon voilà quelque chose qui paraît étrange à plus d’un aujourd’hui si bien que certains ne croient pas en la possession par le démon d’autant plus qu’il n’existe pas selon eux. Les possessions sont différentes des troubles mentaux ou psychologiques. Bien qu’elles soient d’ordre plutôt spirituel, elles influent sur le corps d’où des troubles physiques visibles mais pas toujours. Les manifestations du diable sont multiples et diverses et existeront jusqu’à la fin des temps quand Dieu mettra tout sous ses pieds en Jésus son Fils Sauveur du monde. Nous avons entendu dès le début du carême, le premier dimanche le récit des tentations de Jésus. Le diable a tenté Jésus sans le posséder parce qu’il n’y a pas trouvé de place du fait que Jésus a su lui résister. Le curé d’Ars saint Jean Marie Vianney a connu les persécutions de Satan sans qu’il soit possédé par qu’il est un ascète et un ami de Dieu.
Ceux qui nient l’action de Jésus tout aussi visible que l’Himalaya sont en réalité possédés par Satan au point qu’ils sont incapables de discerner l’action de Dieu, le bienfait qui sauve une personne de sa souffrance. C’est l’enfermement du cœur qui est un péché assez grave. Ces gens trouvent un prétexte pour ne pas se convertir.
Peut-être que nous aussi nous avons des réticences en nous, des barrières, des justificatifs mêmes ou des excuses pour ne pas faire des pas en avant dans la vie spirituelle. Il y a dans nos vies des barrières intellectuelles ou sociales ou culturelles qui empêchent la parole de Dieu de retentir fortement en nous et nous bousculer afin de produire un renversement radical. Sans ce dernier mouvement qui nous retourne résolument vers Dieu nous ne pouvons pas être l’homme qui garde son palais et le protège contre les assauts de Satan.