Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Méditons
Il ne saurait y avoir de contradiction en Dieu car comme le dit l’épître aux Hébreux: Il est le même hier, aujourd’hui et toujours. C’est pourquoi Jésus nous dit« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir, mais accomplir…». L’enseignement de Jésus est si nouveau que ses auditeurs pensaient qu’il remettait en cause ce que disaient la Loi et les prophètes mais non. Ce sont les enseignements des scribes et des pharisiens qui avaient tordu le cou à la parole de Dieu en y introduisant des prescriptions purement humaines. Jésus parlent de lourds fardeaux qu’ils mettent sur les épaules des gens et qu’ils ne sont pas prêts à remuer eux-mêmes du doigt.
Nous aussi nous avons peut-être tendance à considérer l’Ancien Testament ou l’Ancienne Alliance comme surannée, mais non. Apprenons à y découvrir la parole de Dieu à la lumière de l’Évangile, du Nouveau Testament. Je prends souvent un exemple frappant: ce sont les dix commandements de Dieu dans l’Ancienne Alliance dont on ne parle plus même en catéchèse alors que Moïse les a reçus lui-même des mains de Dieu sur la montagne. Nous nous contentons de: tu aimeras ton prochain comme toi-même et Dieu peut-être après pour certains. Cet évangile est plus actuel et nous interpelle. Apprenons à aimer l’Ancien Testament que nous jugeons parfois de difficile à comprendre.
Que l’Esprit Saint nous éclaire sur le vrai sens des Écritures.