Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4, 24-30
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Méditons
Jésus est mal reçu chez lui-même. Il est rejeté, méprisé par les siens : «Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Cette expérience de Jésus pourrait nous servir d’exemple pour ne pas nous décourager dans les efforts que nous faisons pour évangéliser autour de nous. Nous serons parfois méprisés ou rejetés mais nous ne sommes pas seuls, Jésus est avec nous et vit avec nous cette situation d’humiliation ou d’échec. Il a dit qui vous accueille m’accueille et qui vous rejette me rejette.
Ce rejet ou ce manque de foi est une fermeture à la grâce de Dieu qui ne peut pas agir quand la porte de notre vie ou de notre cœur est fermée. Nous pouvons parfois nous demander pourquoi nous ne sommes pas toujours exaucés ? Mais on peut aussi nous poser la question : es-tu toujours en état de grâce ou d’ouverture à la grâce de Dieu pour recevoir ce que tu demande? Notre repli sur nous-mêmes ou notre refus de recevoir la parole de Dieu et son appel à la conversion peuvent être des obstacles pour recevoir ce que nous demandons. Et parfois celui qui n’est aussi croyant que nous en accueillant la Parole peut être atteint par la grâce. En ce temps carême, acceptons de tout notre cœur l’ouverture à Dieu. Que lui-même vienne au secours de notre faiblesse. Les gens poussèrent Jésus hors de la ville parce qu’il leur a dit la vérité sur leur attitude.
Puissions-nous avoir le courage et l’humilité d’accueillir la vérité qui vient de Dieu et même des autres qui nous entourent.