Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Jésus n’est pas tendre avec les scribes et les pharisiens. Il les appelle non seulement à l’humilité, vertu sans laquelle nul ne peut plaire à Dieu mais aussi à éviter toute hypocrisie. En clair, les scribes et les pharisiens ne sont pas supérieurs aux autres. Ils sont pécheurs comme les autres membres du peuple.
Nous aussi nous sommes invités à ne pas nous estimés supérieurs aux autres. Tous, nous sommes pèlerins d’espérance sur le chemin d’éternité, nécessiteux de la miséricorde de Dieu. Comme Jésus qui s’est fait l’un de nous, serviteur même de ses disciples à qui il lave les pieds, nous-mêmes nous devons nous faire petits pour servir les autres. Soyons des boussoles qui indiquent le vrai chemin et non des maîtres qui tirent leur orgueil de ce qu’ils font. Le risque est grand et le danger est réel. Ne laissons les gens flatter notre ego. Ce qui nous conduira à penser que nous sommes les meilleurs. On voit dans nos communautés paroissiales de ces attitudes des gens qui empêchent les autres de faire ci ou ça parce que ce sont eux les responsables qui doivent décider de tout. On bloque ainsi l’accès à l’Église à des gens qui se sentent déçus alors qu’ils venaient avec de très bons intentions. Parfois, ils peuvent même s’éloigner définitivement de Dieu. Nous sommes appelés à plus d’humilité et d’ouverture.