Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 43-48
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Méditons
Tel père, tel fils, dit-on. Si nous sommes les fils de Dieu, il est normal que Dieu veuille que nous lui ressemblions. Il est parfait, c’est pourquoi il veut que nous soyons parfaits. Nous cherchons parfois des excuses pour ne pas mettre en pratique la parole de Dieu en nous réfugiant sous l’argument confortable de notre humanité pécheresse. Or « Dieu donne ce qu’il ordonne » Antoine CABALLE. Aimer nos ennemis n’est pas irréalisable. En cultivant un cœur bon au fil des jours et des années en cherchant à nous rapprocher de Dieu, nous pouvons y arriver.
Nous sommes invités à élargir notre amour au-delà du cercle de nos amis, de notre famille… Cela nécessite une réelle conversion de notre part, un changement de paradigme. Il nous faut en tant que chrétien créer une civilisation
de l’amour.