Quiconque demande reçoit » (Mt 7, 7-12) (Père Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Méditons

Dieu nous invite par cet évangile à avoir confiance dans la prière: «Demandez, on vous donnera, cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira». La confiance en l’amour infini de Dieu est mise en relief pour nous dire qu’il n’est pas comme les hommes qui peuvent ne pas pas donner ni ouvrir leur porte quand nous frappons à des moments donnés. Dieu, lui est toujours prêt, dans l’attente que nous lui demandions pour qu’il donne, que nous frappions pour qu’il ouvre. Il sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui demandions. A nous d’oser demander. Les paramètres de Dieu n’étant pas les nôtres, nous nous impatientons quelques fois. Nous désirons qu’il réponde assez rapidement car nous sommes dans un besoin urgent et pressant alors que Dieu élargi notre cœur qu’il veut combler et nous apprend ainsi la patience. Car ses chemins sont au-dessus de nos chemins. Ne disons-nous pas que l’heure de Dieu est la meilleure? En frappant, Dieu veut parfois que nous ayons l’audace de pousser la porte qui est toujours entrouverte car chez lui n’est jamais fermé. Il attend toujours que nous allions vers lui.
Comme un bon père qui veut tout donner pour le bonheur de ses enfants, Dieu mieux qu’un père humain veut nous donner tout ce qui est bon pour notre salut. Si nous savons que nous n’avons que lui et lui seul dans des situations où l’issue semble s’éloigner ou être fermée, alors il faut persévérer dans la prière.