« On apprend à espérer au chevet d’un malade », rappelle François pour la Journée du malade

Par Anna Kurian – « Les lieux où l’on souffre sont souvent des lieux de partage, où l’on s’enrichit mutuellement », assure le pape François dans son message pour la 33e Journée mondiale du malade, qui sera célébrée le 11 février 2025. Le texte, rendu public ce lundi, est dédié à l’espérance, qui est le thème du Jubilé – grand événement de l’Église catholique fêté tous les 25 ans – se déroulant toute cette année.

La Journée mondiale du malade est célébrée annuellement le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes. C’est à cette date symbolique, en 2013, que le pape Benoît XVI avait annoncé sa renonciation historique. Dans le message de cette année, le pape François s’adresse particulièrement à ceux qui sont atteints de « maladies graves, invalidantes, qui nécessitent peut-être des soins dont les coûts sont au-dessus de [leurs] moyens ». Il évoque aussi la souffrance des proches des malades qui « se sentent impuissants à [les] aider ».

Les malades, « un chant d’espérance »

Le Pape affirme aux malades qu’ils sont « un chant d’espérance dont la voix va bien au-delà des chambres et des lits des établissements de soins ». « Combien de fois on apprend à espérer au chevet d’un malade, […] on apprend à croire en se tenant près de ceux qui souffrent, […] on découvre l’amour en se penchant sur ceux qui sont dans le besoin », écrit-il.

Plus largement, le pontife de 88 ans invite les catholiques à être « des ‘anges’, […] des messagers de Dieu les uns pour les autres ». Il souligne que « le sourire bienveillant d’un soignant, le regard reconnaissant et confiant d’un patient » enseignent « le vrai goût de la vie ». Durant cette année jubilaire, les malades et le monde de la santé auront leur pèlerinage à Rome les 5 et 6 avril. Le Pape présidera une messe pour eux sur la place Saint-Pierre. Les 28 et 29 avril, est prévu également un jubilé pour les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le pontife argentin a établi que la prochaine célébration solennelle de la Journée mondiale des malades, organisée tous les trois ans dans un sanctuaire marial de la planète, aura lieu le 11 février 2026 au sanctuaire de Chapi, à Arequipa, dans le sud du Pérou. Cette église de montagne dont l’origine remonte au XVIIIe siècle devait déjà être le décor de la journée de 2022, avant que le Pape ne la déplace à Rome à cause de la pandémie de Covid. En 2019, c’est Calcutta, en Inde, qui avait accueilli cette célébratio

Extrait de la Lettre du Vatican 28 janvier