Nous entendons régulièrement parler dans notre paroisse de l’équipe d’animation pastorale (EAP).
L’Eglise a demandé aux prêtres de s’entourer d’une équipe de laïcs pour les aider dans le choix et l’organisation des différentes activités de leurs paroisses. En terme de conseil, ils apportent au prêtre les richesses de leurs différences de personnes laïques, d’époux ou d’épouses, de parents, de personnes engagées dans le monde. En terme de travail, ils vont souvent prendre à leur compte l’organisation matérielle des activités extraordinaires de la paroisse, permettant au curé de garder un maximum de temps pour les sacrements et sa mission d’apostolat. Dans notre paroisse Saint Jacques de Moutiers, l’EAP est composé du Père Verkys et d’une dizaine de laïcs. Elle se réunit une fois par mois. Ses membres s’engagent normalement pour un mandat de trois ans.
Le Père Verkys a choisi ses membres pour que nos différents clochers y soient représentés. En majorité composé de retraités, il inclut aussi un actif et une mère de famille. La plupart sont déjà fortement engagés au sein de leur clocher. L’idée reste de retrouver dans l’EAP toute la diversité de notre paroisse.
Tous les ans, en septembre, l’équipe décide des activités de l’année. Propositions venant du prêtre ou des laïcs, toutes sont débattues. L’arbitrage final reste évidemment au curé. Le reste de l’année, les réunions permettent de préparer ces différentes activités, mais aussi de faire le point sur la vie de la paroisse et remonter les éventuels problèmes.
Enfin, le sérieux n’empêchant pas l’humour, nous ne pouvons finir cette présentation de notre EAP sans souligner le côté « palabre » que notre Curé sait y mettre en place à chaque réunion, pour lui rappeler sans doute son Bénin natal.
20