Mgr JACOLIN nous parle

Chers frères et sœurs en Christ,

Que vous soyez estivants en quête de repos, résidents profitant des charmes de notre région, ou saisonniers et professionnels œuvrant avec dévouement, je vous souhaite un temps d’été propice à la contemplation, à la prière et à l’expression de la charité pour chacun, envers tous ! Profitez de la beauté de notre patrimoine religieux et naturel, elle élève l’âme et apaise les cœurs.

En cette année de la prière qui nous prépare à l’année jubilaire, je vous incite à saisir les nombreuses propositions qui sont faites dans vos paroisses, dans les centres spirituels, dans les communautés durant cet été. Contempler les beautés de la création dans la nature à l’occasion d’un pèlerinage aide à rendre grâce à Dieu. Nous aurons entre autres la chance d’avoir plusieurs possibilités de nous joindre à une marche pèlerine qui sillonne notre diocèse durant l’été, comme la Traversaine de Marie du 15 juillet au 22 août, et l’une des « 7 routes de Notre Dame » qui commence le 28 juillet.

Cet été sera bien sûr marqué par les jeux olympiques. Vous pouvez vous y associer de diverses façons : être en communion avec la messe d’ouverture de la trêve olympique le 19 juillet en faveur de la paix dans le monde, la veillée et la bénédiction des athlètes le 25 juillet… Accueillez aussi l’appel du Saint Père aux chrétiens durant ces jeux :

« Ouvrez églises, écoles, maisons, et surtout vos cœurs ». Les JO sont en effet l’occasion de témoigner de la «force du Christ qui communique sa joie ». Que les «personnes handicapées, pauvres ou marginalisées» ne soient pas mises à l’écart de cette «belle fête du sport». Les Jeux Olympiques doivent susciter une ouverture à la différence, des «rencontres profondes et fructueuses» et un «authentique élan de fraternité».

Je n’oublie pas en terminant, de remercier sincèrement ceux qui durant ces mois d’été restent au service de tous quant à la santé, la sécurité, la propreté, l’accueil, l’hébergement, la restauration, les transports …

Bel été à chacun et que Dieu vous bénisse !

 François JACOLIN
Évêque de Luçon