En Vendée, on ne compte plus les lieux de manifestations de la foi catholique, du plus humble calvaire aux églises majeures.
Pourtant, notre territoire a subi les affres des guerres de religion et des guerres de Vendée. Il en a été durablement marqué. Aucun circuit- à notre connaissance- n’a jamais tenté d’explorer tout ce patrimoine dans un esprit de pèlerinage.
Ce sera chose faite entre le 15 juillet et le 22 août prochain avec la Traversaine de Marie!
Le parcours est divisé en six tronçons d’une semaine environ. Nous suivrons la statue de Notre-Dame de France, transportée sur une calèche, donnant ainsi le rythme de la marche.
Chaque journée comprendra entre 15 et 20 kilomètres de marche suivie d’une courte veillée le soir. Vous pourrez prendre le parcours quand et où vous voulez ! Nous vous recommandons d’être autonomes pour les repas et les nuits, même si nous prévoyons, parfois, un accueil éventuel chez l’habitant. Un véhicule balai prendra les bagages non transportés à dos d’homme. Il sera de temps en temps possible de se ravitailler dans les villages traversés. Prévoyez de confortables chaussures de marche et munissez-vous de votre bonne humeur.
Si vous voulez nous aider, vous pouvez envoyer un courriel à: referent.tr6@latraversainedemarie.fr (Rémi)
Sinon, nous vous recommandons de visiter régulièrement notre site :latraversainedemarie.fr «