«Je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » P.Verkys

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5, 17-30

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.

« Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.

« Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

— Acclamons la Parole de Dieu.

Méditons

Le ton commence à monter entre Jésus et ses interlocuteurs, les Juifs. Que Jésus se dise Fils de Dieu c’est pour un blasphème très osé. Il a déjà maintes fois violé le Sabbat dont il s’est déclaré maître. Il dépasse les lignes pour ses interlocuteurs qui sont restés fermés et bloqués sur leur certitude, leur connaissance du vrai Dieu. De ce fait, ils ne peuvent plus comprendre Jésus et la méfiance en même temps que la méfiance entre eux vont s’accroître. Ils passent à côté du Royaume auquel seul l’attachement à Jésus peut conduire. Quand il nous arrive nous aussi de nous bloquer, de nous cramponner sur nos certitudes, nous ne sommes plus capables d’une véritable rencontre avec Dieu. Car nous ne laissons plus l’Esprit Saint nous illuminer. L’ouverture du cœur et de l’esprit sont indispensables pour grandir en spiritualité et en sainteté.