Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur…(P.Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

— Acclamons la Parole de Dieu.

Nous ne sommes que des intendants sans lesquels le plan de Dieu peut se réaliser

L’homme peut faire échec au plan de Dieu sur lui-même mais pas au projet de Dieu sur l’humanité et son plan d’amour. Au final c’est celui qui fait obstacle qui perd. Que l’humilité nous aide à rester proche de Dieu qui veut se servir de nous pour notre bien et celui de tous. Nous ne sommes propriétaires de rien du tout sinon que des intendants Chercher à se construire sans Dieu ou mener une communauté sans Dieu est illusion . Ne faisons pas écran à Dieu par notre prétention d’être le maître mais laissons jaillir et agir l’Esprit pour le bien de tous en nous conduisant à la sainteté qui est le fruit que Dieu attend de son peuple.
Dieu nous a choisis, il nous a appelés par notre nom pour que nous soyons à lui et non à nous-mêmes. «Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même et aucun de nous ne meurt pour soi-même, si nous vivons nous vivons pour le Seigneur, si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur, dans notre vie comme dans notre mort nous appartenons au Seigneur » dit saint Paul. Si je ne veux pas bénéficier des grâces de Dieu, il les donnera à d’autres qui leur feront porter des fruits de sainteté et de bonheur. Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire mais sans nous il continuera son œuvre.