Ma vie nul ne la prends, c’est moi qui la donne (P Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20, 17-28

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

— Acclamons la Parole de Dieu.

Méditons

Le don que le Christ a fait de lui-même est ce qui nous vaut la vie. Il ne s’est pas préoccupé de prestige mais plutôt de service. C’est dans l’amour et le service qui passe par le don de soi qu’on obtient la vie. La vie donnée est reçue en abondance. C’est que le Christ tient à faire connaître à ses disciples. Le don de soi sans mesure et sans limite c’est-à-dire dans l’abandon total est le fruit de l’humilité qui amène au vrai amour. Celui-ci nous amène inéluctablement à Dieu et peu importe la place car en lui tout est amour et un amour identique sans zone de confort ou de supériorité.
Ce qui doit nous préoccuper c’est le service, c’est l’amour et non la récompense. L’amour vrai est gratuit. Jésus nous appelle à un amour gratuit.