Garder la foi même dans les épreuves en se souvenant de la fidélité de Dieu (P.Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 2-10

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

— Acclamons la Parole de Dieu.

Méditons

Faire mémoire permet de rester fidèle. Dans la première lecture ce jour Dieu éprouve Abraham. Celui-ci en se souvenant de la promesse du Seigneur a su garder la foi bien que cette épreuve a été dure. Il sait que Dieu est fidèle. Nous rappeler la fidélité de Dieu et y croire nous rassure dans nos épreuves. Abraham a eu foi en cette fidélité de Dieu, c’est pourquoi il s’est mis en route pour aller offrir son fils unique par qui pourtant devrait lui être accordé une descendance nombreuse. C’est pour rassurer ses disciples devant le scandale de la croix que Jésus est transfiguré devant eux même si cela ne les a pas empêché de fuir au moment venu. S’ils s’étaient souvenus de cette manifestation de la gloire du Christ ça pouvait les rassurer mais ils n’avaient pas compris. Ils ne comprendront qu’après la résurrection. Tout cela devrait nous servir quant à nous autres pour rester solides et nous accrocher fermement à Dieu par la prière au moment des épreuves car Dieu ne peut jamais nous abandonner. Lui qui nous a donné son unique Fils pour nous sauver comment ne saurait-il pas venir encore nous sauver dans nos épreuves?