« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.» (P. Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

— Acclamons la Parole de Dieu.

Être différent

Oser se distinguer par un surcroît d’amour est ce que Jésus nous enseigne. Tout le monde aime mais le chrétien doit aimer différemment. Aller au-delà de ce que le commun des mortels fait en matière de relations humaines, nous devons quant à nous aimer sans distinction aucune. L’amour de ses ennemis est certes difficile mais pas impossible.
Apprendre du cœur de Jésus à aimer suppose un rapprochement de son amour immense qui devient contagieux. C’est un défit permanent qui nous invite à ne pas nous contenter du peu et nous trouver des excuses. L’amour que nous demande le Christ est une exigence de notre foi. L’amour et la contemplation de Jésus-Eucharistie me semble un remède puissant à nos refus ou à difficultés d’aimer malgré tout.
Ce temps de carême nous rappelle que la mesure de l’amour est l’imitation sans cesse de l’amour de Dieu: «Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait