Évangile de Jésus Christ selon saint Marc1, 12-15
En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
— Acclamons la Parole de Dieu.
Méditons
Le premier dimanche de carême nous parle de la tentation de Jésus au désert. Saint Marc est le plus concis sur cet épisode. C’est la tentation du pouvoir, de l’avoir et du savoir. Jésus n’a succombé à aucune d’entre elles. Dans l’étroite communion avec son Père, il a vainc le tentateur. Et nous aussi si nous restons en étroite communion avec Dieu nous pouvons vaincre le tentateur, c’est-à-dire le diable qui nous conduit au péché. Le désert dont nous parle l’évangile est le lieu d’intimité avec Dieu, qui nécessite un retrait de l’envahissement du quotidien pour cultiver l’homme intérieur. Cette culture de l’homme intérieur passe par une fervente prière régulière et la méditation de la parole de Dieu. Cela rend évidemment notre charité très active et vraie et débouche sur une pénitence sincère. L’on prend conscience de sa petitesse et on devient humble. Rappelez-vous, j’ai toujours que c’est l’humble qui prie. Car il sait qu’il ne peut rien sans Dieu dont tout dépend en réalité.
Bon dimanche