Par Camille Dalmas : Lundi, le Bureau de presse du Saint-Siège a démenti formellement les rumeurs affirmant que le Pape souhaite changer le déroulement des futurs conclaves, les qualifiant de « pure fantaisie ». Le cardinal Gianfranco Ghirlanda, qui est décrit dans deux articles comme l’artisan de cette réforme, a lui aussi fermement démenti.
Samedi dernier, le média américain The Pillar a publié un article qui révèle l’existence d’un soi-disant projet de réforme confié par le pape François au cardinal Gianfranco Ghirlanda. Le pontife laisserait le soin au canoniste italien de réformer la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, qui régit le déroulement de la période de vacance du Pape après sa mort ou sa renonciation.
Cette information, transmise par « des sources proches des discussions », prévoit trois évolutions importantes pendant les congrégations générales, la grande réunion à huis clos organisée avant le conclave, à laquelle participent habituellement tous les cardinaux, électeurs ou non.
Serait étudiée en premier lieu la possibilité d’exclure les cardinaux de plus de 80 ans des congrégations générales. Ensuite, une autre piste envisagerait de revoir le format des congrégations générales, en organisation des sessions similaires à celles du Synode sur la synodalité, avec des tables rondes d’environ dix personnes où les conversations seraient suivies par des rapports, et non plus une suite de discours de maximum sept minutes, lus à une tribune, comme c’est le cas actuellement. Enfin, le projet d’intégrer des laïcs aux Congrégations générales – pour l’heure exclusivement réservées aux cardinaux – aurait été évoqué, rapporte encore The Pillar, citant une source.
L’annonce d’une réforme du conclave a aussi été relayée par le site The Remnant par la journaliste Diane Montagna, mais avec plusieurs différences. Le but de la réforme répondrait, selon ses sources, au souhait du Pape de promouvoir un conclave plus « synodal », affirme la journaliste américaine. Selon elle, le Pape souhaiterait donner le statut d’électeur à des laïcs et des femmes religieuses afin qu’ils représentent un quart du collège cardinalice.
Démenti du Saint-Siège et du cardinal Ghirlanda
Le Bureau de presse du Saint-Siège a apporté un démenti formel à l’ensemble de ces affirmations, les qualifiant de « pure fantaisie ». « C’est absolument faux », a pour sa part déclaré le cardinal Ghirlanda au site américain Life Site News. L’Italien a même qualifié ces informations de « pur mensonge », selon le site Catholic News Service.
Interrogé sur ces rumeurs, le canoniste français Mgr Patrick Valdrini estime pour sa part que ces rumeurs, peu crédibles en soi, témoignent avant tout d’une « volonté de déstabilisation à l’encontre du pape François ».
Une réforme des obsèques papales ?
François ne s’est jamais exprimé sur une quelconque réforme du conclave. L’unique point sur lequel il s’est prononcé concerne les obsèques des papes. Dans un entretien accordé le 12 mars 2023 à la presse suisse, il avait annoncé qu’il avait confié à plusieurs personnes le soin de les réformer. « Ils sont en train d’étudier et aussi de simplifier un peu les choses, retirer les choses qui liturgiquement ne vont pas, les choses vieilles », avait-il affirmé.
La constitution apostolique Universi dominici gregis (1996) de Jean Paul II a été modifiée à deux reprises par le pape Benoît XVI : en 2007, il a demandé que le choix du nouveau Pape soit décidé par les deux tiers des votants même si le conclave est bloqué. En 2013, peu avant sa renonciation, il a promulgué un motu proprio autorisant le Sacré Collège à anticiper l’élection avant les 15 jours habituellement requis après le décès du Pape.