Fiers d’être chrétiens (P. Verkys)

Quand on nous pose la question de savoir si nous sommes fiers d’être chrétiens beaucoup répondront par l’affirmative. Cela a deux implications importantes qui pourraient tout de même poser problème à plus d’un :

  • – Renoncer à soi-même
  • – Prendre sa croix et suivre le Christ

Pour le premier, il nous faut accepter de ne pas être le centre de notre vie. Cela paraît compliquer dans un monde très individualiste où chacun court pour son bonheur et sa réussite parfois au détriment des autres. En d’autres termes c’est se laisser conduire par Dieu, faire sa volonté et non la nôtre. C’est cela que Pierre n’a pas compris. Il a voulu empêcher Jésus de faire la volonté de Dieu qui est de nous sauver mais en passant par la croix. La volonté de Dieu même si c’est pour notre bonheur peut prendre parfois par des chemins incompréhensibles pour nous, à la limite scandaleux. Comme le scandale ou la folie de la croix pour les Juifs et les païens.

 Le deuxième point exige de nous d’accepter la croix présente  dans notre vie de croyant : Croix liée à notre état de santé, au travail, à notre situation familiale et sociale…et aussi liée à notre foi dans une société où le rejet de Dieu peut être hostile voire violent venant parfois de proches. Comment devant ses croix rester toujours fiers d’être chrétiens et parler et témoigner de sa foi sans être tenté comme le prophète Jérémie de dire : «Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom»?

 Être croyant n’exclut pas les difficultés de la vie mais avec la foi on porte mieux sa croix car soutenu par le Seigneur. L’essentiel ce n’est pas seulement réussir en cette vie mais c’est de gagner la vie éternelle. Vivre sans avenir infini, l’éternité, c’est vivre  sans aspiration à un bonheur pérenne.

Bonne semaine. P. Verkys