Jésus, véritable temple, authentique lieu de rencontre avec Dieu (P.Verkys)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

— Acclamons la Parole de Dieu.

Méditons

Au-delà de l’ordre que Jésus met dans le temple en chassant tous les commerçants qui s’y trouvaient, il pose un acte prophétique. Il se présente comme le véritable temple, lieu de rencontre avec le Père. C’est en lui et lui seul qu’on peut adorer Dieu en esprit et en vérité, lui qui est l’image parfaite du Père.
Cet acte de Jésus nous interroge sur le rapport que nous avons aujourd’hui avec nos églises. Sont-elles vraiment des lieux de rencontre avec Dieu? Comme les commerçants que Jésus à chassé du temple parce qu’ils empêchaient ou perturbaient la prière des pèlerins, n’empêchons-nous pas ou ne dérangeons-nous pas parfois des gens qui rentrent à l’église pour prier alors que nous bavardons allègrement, sans respect pour le Saint Sacrement? Il y en a qui rentrent dans l’église sans se prosterner ou s’agenouiller comme nous l’enseignent les Saintes Écritures? Ps 95,6: «Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant éternelle, notre Créateur» Parfois en nous-mêmes il y a tellement de bruits qui nous empêchent d’adorer ou de prier véritablement, de rencontrer Dieu.
Que le Seigneur nous aide à faire vraiment le ménage en nous et autour de nous chaque fois que nous allons à sa rencontre.