Une nouvelle communauté religieuse à Moutiers les Mauxfaits

En accord avec la supérieur générale des soeurs des sacrés coeurs de Jésus et de Marie. Une nouvelle communauté religieuse s’installera à Moutiers à la fin du mois de septembre.

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais accueillir une communauté de prière au sein de nos communes. J’ai donc fait le pari de lancer un appel à la congrégation des soeurs des sacré coeurs de Jésus et de Marie.

Merci aux soeurs et particulièrement à Sr Nadia Brianceau, provinciale de France, d’avoir pris le temps de m’écouter et d’entendre mon appel. Il est rare aujourd’hui de voir une communauté ouvrir une nouvelle maison, alors que tant d’autres ferment. Je suis certain que leur présence parmi nous portera des fruits.

En vue de leur emménagement nous ferons appel aux bonnes volontés pour remettre la maison qu’elles viennent d’acquérir en état. Il y a quelques travaux de tapisserie à faire, ainsi qu’un jardin à entretenir. Nous aurons sans doute besoin de quelques bras également pour effectuer le déménagement des soeurs.

Je suis persuadé que vous saurez accueillir cette nouvelle communauté et nous prendrons le temps de dialoguer avec elle pour déterminer comment les soeurs de Mormaison pourrons s’intégrer dans notre vie paroissiale.

Nouvelles Nominations

Certains le savent déjà. Cependant la nouvelle était confidentielle jusqu’à aujourd’hui. A partir du 1er septembre je deviens le prêtre accompagnateur des services de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse.

Bien sûr cette nouvelle mission m’obligera à partager un peu plus mon temps entre les différentes tâches qui me sont confiées.

Cette nouvelle nomination va avoir un impact important sur la vie des paroisses Saint Jacques du val-Graon et Notre-Dame de Lumière. Aussi au mois de septembre, annoncerons-nous avec l’équipe pastorale des paroisses, des réformes dans le fonctionnement courant des paroisses.

J’en profite pour clarifier mes différentes responsabilités, puisque beaucoup ne savent pas vraiment à quoi j’occupe mon temps :

• curé des paroisse Notre-Dame de Lumière et Saint Jacques du Val-Graon
  • aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes
  • aumônier diocésain du réseau Magis (mouvement de spiritualité Ignatienne pour les 18-25 ans)
  • Prêtre accompagnateur d’une équipe de diacres permanents
  • Coordinateur de l’équipe diocésaine de réflexion sur la réorganisation administrative du diocèse et de fait membre de l’équipe de transition des adresses mail du diocèse de catho85.org vers diocese85.org, membre de l’équipe de mise en oeuvre du règlement général pour la protection des données et membre d’une équipe pilote pour faire évoluer les sites internet du diocèse.

Comme vous pouvez le constater je ne perd pas mon temps, mais la réalité n’est pas aussi difficile que cette liste de mission pourrait le laisser croire.

Débat autour du concert de Natacha Saint Pierre à l’église St Louis

Un concert est programmé Samedi à l’église St Louis à La Roche sur Yon. C’est une belle affiche puisque Natacha Saint Pierre donne sa voix aux textes de Thérèse de Lisieux.Cependant nul ne fait mention de la destination des bénéfices de ce concert.

Je n’oserai pas aller  jusqu’à dire que la discrétion autour des destinataires des bénéfices de ce concert fut voulue, mais sachez qu’en allant écouter Natacha St Pierre, vous participerez au financement d’une école privée hors contrat. C’est à dire d’une école qui n’accepte pas la tutelle de l’Enseignement Catholique de Vendée et par là même de notre évêque.

A chacun en conscience de déterminer si il souhaite accorder du crédit à ce projet d’école privée hors contrat. Pour ma part j’aurais souhaité que cette association propose ce concert à visage découvert, afin de ne tromper personne.