L’adoration eucharistique ou adoration du Saint-­Sacrement

Qu’est ce que l’adoration eucharistique ou adoration du Saint-­Sacrement?

«L’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-­même le plus grand acte d’adoration de l’Église». Dans le tabernacle, Jésus est présent dans sa grande adoration du Père à laquelle il veut tous nous associer. Jésus laisse sa grande adoration à son Église

… L’adoration, c’est offrir ce qu’on a de meilleur au Père, c’est se remettre à Jésus et avec Jésus au Père.

Saint Pierre-­Julien Eymard écrit: «L’adoration a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-­Christ présent au Saint Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses…»

Qu’est ce que l’adoration perpétuelle ?

Lorsque les adorateurs s’engagent à adorer à tour de rôle, l’adoration n’est plus une prière privée, mais elle devient une « prière aux dimensions du monde, un service éminent pour l’humanité ».

L’adoration perpétuelle est une action de l’Église, encouragée et réclamée par le Magistère, [à Bordeaux encouragée par l’évêque] ; toute l’Église, est appelée à y participer.

La chapelle d’adoration perpétuelle est une oasis de paix où les adorateurs viennent puiser de nouvelles forces : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28) et faire une pause dans la course effrénée de leurs activités en se mettant face à la présence divine : « Arrêtez vous et sachez que je suis Dieu» (Ps 46, 11).

Les adorateurs sont invités à s’engager à une heure d’adoration hebdomadaire. Grâce à leur régularité, la chapelle d’adoration peut rester ouverte à toute personne de passage. En tant que gardiens zélés de l’Eucharistie, ils veillent à ne jamais laisser le Saint‐Sacrement seul.

Par le moyen de l’adoration perpétuelle, le Seigneur appelle, de sa demeure eucharistique, chaque personne, sans aucune exception. Les personnes sont appelées individuellement à participer à l’adoration perpétuelle. Par cette démarche, ils répondent, d’abord et librement, au premier commandement : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Mt 4, 10). Ensuite, pour chaque adorateur, « l’acte d’adoration en dehors de la messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même».4

La chaîne ininterrompue d’adorateurs a pour seul et ultime but d’adorer le Saint‐Sacrement  jour et nuit. Par le moyen de l’adoration perpétuelle, la communauté rend l’honneur et la gloire qui revient au Seigneur : « Digne est l’agneau immolé de recevoir l’honneur, la louange et la gloire » (Ap 5, 12) dans une « adoration incessante » (Ap 7, 15) pour « tout ce qu’il a fait pour notre salut »(Ap 5, 9).

Même si les personnes sont appelées individuellement, elles forment une fraternité eucharistique, une communauté de foi et d’amour autour de Jésus dans l’Eucharistie, sacrement et lien d’unité.

La prière d’adoration se déroule dans le silence, soulignant la majesté de la présence divine (shekina), favorisant un climat de prière et de respect des adorateurs présents. C’est aussi faciliter l’intériorité, l’écoute du Seigneur et une authentique rencontre avec lui.

Extraits de textes de Père Florian Racine,

missionnaire de la Sainte Eucharistie (www.adoperp.fr)

Tous les premiers jeudis du mois, il y a ADORATION PERPETUELLE, dans l’église de St Sornin. Messe à 18h30, suivie de l’adoration; fin avant le couvre-feu