Pèlerinage virtuel en Terre Sainte

Chers Amis,

L’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem est chargé exclusivement par le Saint Père (depuis 1847) du soutien matériel, moral et spirituel du Patriarcat Latin de Jérusalem, autrement dit, le diocèse de Jérusalem. Comme toutes les entités religieuses en Orient, cela comprend non seulement les activités d’un diocèse en Europe, mais aussi toutes les œuvres sociales et sanitaires (écoles, hôpitaux, dispensaires, etc..) qui sont là-bas la condition du maintien d’une présence catholique.
Cette activité s’exerce aussi par l’organisation régulière de pèlerinages  (environ 5 par an pour la France) qui permettent non seulement de célébrer sur les lieux mêmes des événement bibliques l’histoire de la Révélation de Dieu aux hommes mais aussi de tisser des liens durables avec les communautés catholiques qui sont sur cette terre depuis la venue du Christ.

En cette période de pandémie, les pèlerinages n’ont pu s’organiser, laissant ces communautés isolées tant sur le plan économique que sur celui des liens qui leur procurent le courage dont ils ont besoin pour affronter les difficultés de leur vie quotidienne dans ces pays où ils sont minoritaires.

L’Ordre du Saint Sépulcre organise donc un pèlerinage virtuel, du 3 au 10 janvier 2021, qui vise :

• À proposer un pèlerinage véritable, moment privilégié de visiter les lieux où se sont réellement déroulés les évènements de la Révélation ;
  • À témoigner aux communautés catholiques notre proximité et l’assurance de nos prières ;
  • À soutenir par un don la communauté des Sœurs de Taybeh. Outre que ce don est défiscalisé (un don se 100  € n’en coûte réellement que  34), le village de Taybeh est le seul village exclusivement chrétien en Terre Sainte.

Plus qu’un appel aux dons (toujours utile), cette opération est une occasion rare de toucher du doigt la présence catholique en Terre Sainte et de se rencontrer ses acteurs d’une manière privilégiée : Le programme ci-joint vous donnera le détail de ces rencontres et l’envie, je l’espère, d’y participer.
Pour tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin pour votre publication, contactez-moi sans tarder.
Croyez en mes sentiments dévoués,

Xavier de GASSART

Président de la Province Rennes Rouen

Tél :    + 33 685 666 347