Amis de St Jacques : ballade musicale

« Après la période que nous avons vécue c’est un vrai bonheur de se retrouver pour un moment de culture. » Bernard Martineau, le président de l’association Les Amis de Saint-Jacques, née en 2016 et qui fonctionne en lien avec la paroisse Saint-Jacques du Val-de-Graon, le prêtre en est d’ailleurs le président d’honneur.

Pour cette première organisée dans l’église de Champ-Saint-Père, les organisateurs proposaient une ballade musicale avec une affiche qui aurait mérité un public plus nombreux. L’ensemble dirigé par Marc Pinson, professeur au conservatoire des Sables et de La Roche, a fait vibrer la nef de l’église au rythme de leurs instruments à vent, sur un répertoire de musique baroque ou renaissance. Une audition ponctuée d’explications qui resitue chaque morceau dans son contexte historique. « Notre raison d’exister est la préservation du patrimoine religieux et de promouvoir la culture via des conférences, de faire connaître l’histoire des églises en réalisant des panneaux », explique le président.

Chacun a pu faire un don pour faire vivre l’association à l’issue du concert.

Article paru dans Ouest France