Le père montfortain Olivier Maire « est mort pour avoir accueilli dans sa communauté un homme qui s’était trompé, une personne très problématique, à qui il voulait cependant donner un toit et une espérance pour l’avenir », a déclaré le pape François lors d’une audience accordée au chapitre général de la Compagnie de Marie (Montfortains) au Vatican samedi. Le pontife a rendu hommage au témoignage de « tendresse » du prêtre français, assassiné en Vendée en 2021 par un demandeur d’asile rwandais qu’il hébergeait.
En présence des parents et des proches du prêtre, le pape a salué son « geste fou et inexplicable » et enjoint les Montfortains à « garder précieusement son exemple ». Le migrant rwandais accueilli par le père Maire avait été condamné pour l’incendie criminel de la cathédrale de Nantes en 2020. « Il a accueilli un frère en lui pardonnant son passé et en l’embrassant sans faire de calculs, voulant seulement lui donner de l’amour, avec une tendresse maternelle », a insisté le pontife, affirmant qu’il y a « tant besoin d’apprendre à aimer ainsi » aujourd’hui.
François a donné comme autre exemple de cet amour pour le prochain son propre choix de consacrer le monde entier, et en particulier de l’Ukraine et de la Russie, au Cœur immaculé de Marie, le 25 mars 2022. Le fondateur de la Compagnie de Marie, saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), est l’auteur de l’Acte de consécration à Marie, une prière pour ceux qui souhaitent s’en remettre à la mère du Christ.
Rappelant le riche héritage de saint Louis-Marie, le pontife a demandé aux Montfortains de renouveler cet « acte de confiance » pour demander à la Vierge « courage et créativité sur le chemin du pardon ».
Le pape a aussi indiqué les « défis pastoraux » nombreux qui se présentent à eux aujourd’hui – l’individualisme, le relativisme, l’hédonisme, l’égoïsme consumériste. Et a rappelé le « programme » que leur a donné leur saint fondateur : « chercher, contempler, révéler la Sagesse au cœur du monde et dénoncer ses fausses sagesses ».
Par Camille Dalmas, La Lettre du Vatican