Baptême, Confirmation et Eucharistie pour Christelle à la Vigile Pascale.

Depuis un an et demi, nous accompagnons Christelle, 45 ans, maman de trois enfants, vers les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Bien qu’elle n’ait reçu aucune éducation chrétienne dans sa famille, elle désirait depuis longtemps être baptisée. Une occasion s’est présentée à elle lorsque sa plus jeune fille, 10 ans, a exprimé le désir du baptême. C’est là que Christelle s’est dit : « pourquoi pas moi ? » Sa 1ère démarche a été d’en parler à l’accompagnatrice laïque responsable de la pastorale de l’enfance dans notre paroisse. Le Père Verkys nous a alors confié cette mission d’accompagner les catéchumènes : Christelle et un « jeune adulte », sur le chemin de la foi.


Se lancer dans cet accompagnement est une véritable aventure qui a demandé une grande ouverture.

Nous avons appris à cheminer au pas de l’autre, tenant compte de leur histoire personnelle ; c’est d’autant plus décapant lorsque les personnes confiées sont « loin de l’Eglise », vivant dans l’ignorance de ce qu’est la Foi chrétienne. Il a fallu nous adapter à leur rythme, écouter leurs découvertes, accueillir leurs questions, entendre leurs doutes et leurs découragements. Le parcours proposé par le diocèse a été précieux. Il a balisé le chemin, progressivement, par étapes. Les textes bibliques choisis ont conduit à découvrir l’amour que Dieu a pour chacun, aidé à prendre conscience qu’Il nous appelle par notre nom, qu’Il offre sa main à celui qui accepte de se mettre en route. C’est un beau parcours pour grandir dans la foi et le désir de suivre le Christ.

Nous avons bien conscience que ce 1er éveil à la foi a besoin d’être consolidé. Recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne n’est que le début du chemin. Christelle aura besoin d’être soutenue, encouragée par la communauté paroissiale. Bien sûr, en tant que parrain et marraine, nous avons près d’elle un rôle particulier, mais, c’est à nous tous de l’aider à prendre sa place dans l’Eglise.
Faire ce parcours avec les catéchumènes, c’est une grâce et ce fut pour nous l’occasion de partager notre foi, de répondre à notre mission de baptisés.


Soeur Marie Paule Arnaud et Roland Dreillard, diacre

Pour être au courant de la vie paroissiale, abonnez-vous au bulletin paroissial (mensuel)