Les JMJ à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ».

Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu.

La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

Websites à consulter (podcasts)

  • https://egliseenvendee.fr/pastorale-des-jeunes/journee-mondiale-de-la-jeunesse/
  • https://www.lisboa2023.org/pt
  • https://eglise.catholique.fr/jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne/

Hymne officiel traduit en français

Écrite par le père João Paulo Vaz, mise en musique par Pedro Ferreira, et traduite, pour la version française, par Norbert Rousselle, la chanson invite les jeunes à s’identifier à la Vierge et à se rendre disponibles pour servir à la mission et à la transformation du monde. Une exhortation reprise ce dimanche 20 novembre par le pape François lors de l’Angélus prononcée depuis Asti : « Nous avons besoin de jeunes véritablement « transgressifs », non conformistes, qui ne soient pas esclaves d’un téléphone portable », a-t-il exhorté. Il les a incités à changer le monde avec Marie et Jésus en construisant des « communautés fraternelles » et en réalisant des « rêves de paix ».