PÈRE VERKYS NONVIGNON EN SA NOUVELLE PAROISSE

«Jour d’allégresse et jour de joie, ALLELUIA !» chantaient les nombreux paroissiens ce dimanche 2 octobre 2022, en l’église Saint Jacques de Moutiers. L’Abbé Verkys NONVIGNON allait être officiellement installé en sa nouvelle paroisse Saint Jacques de Moutiers, comprenant désormais Treize clochers .

L’un des deux Vicaires généraux du diocèse de Luçon, François BIDEAU, allait présider cet événement. Etaient à ses côtés «l’équipe célébrante» de la paroisse : Père Robert MARTINEAU, récemment jubilaire de soixante ans de sacerdoce, concélébrant l’Eucharistie, Père Verkys NONVIGNON et Roland DREILLARD diacre, alors que Père Guy Demonchy (jubilaire de 50 ans de sacerdoce) célébrait la messe à Angles.
D’un verbe enjoué, Père Verkys dit son bonheur de retrouver, en ce jour officiel, le frère qui l’avait accueilli à Luçon, le 30 octobre 2015, en provenance du diocèse de Dazza-Zoumé au Bénin où il a été ordonné prêtre le 12 août 2006.

Le Vicaire général a personnellement et joyeusement «remercié la Providence Divine» qui l’a ramené sur le terrain de sa jeunesse, où il a «fait sa première communion et sa confirmation» pour installer, en sa nouvelle paroisse, sans discours inaugural, son frère Verkys, déjà prêtre de la paroisse depuis le 2 septembre 2020.
«Ici, j’ai bénéficié dans les écoles de cette paroisse d’une éducation, dans la ferveur et dans la joie ! Je souhaite que rayonne en Toi, le Don Gratuit de Dieu ; que cette joie t’apporte l’Esprit de force, d’amour et de pondération» a dit Père François Bideau.
Père Verkys, s’adressant aux paroissiens, a précisé, «depuis deux ans, je me sens accueilli, et à l’aise parmi vous … !»
Le moment solennel est arrivé sous forme de dialogue entre le Supérieur et son Abbé : le Rituel du renouvellement des voeux.

La cérémonie sans protocole, empreinte de ferveur, de joie, et animée d’échanges bienveillants, s’est terminée par l’Angelus. Remise au goût du jour par notre prêtre, dès son arrivée, cette dernière salutation n’a pas fait l’unanimité, mais nous a rappelés le bonheur de prier Marie notre Sainte Mère. L’angélus fut suivi du chant d’envoi, sous les applaudissements fournis, célébrant Verkys NONVIGNON, curé de la nouvelle paroisse SAINT JACQUES DE MOUTIERS

Bernadette MATTHIJSSE

DÉCRET D’INCARDINATION de Mr l’abbé Verkys NONVIGNON,