Sœur Albertine, tout le monde la suit (sur les réseaux) !

Avec plus de 90.000 abonnés sur ses réseaux sociaux, la sœur Albertine Debacker a trouvé son public ! Qui est donc cette jeune femme de 27 ans qui affiche un grand sourire et une foi vivante ?

La rédaction d’Aleteia – publié le 17/09/22

Ils sont de plus en plus nombreux à venir sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes : des laïcs mais aussi des religieux, des prêtres. “Ils” car jusqu’à présent c’est vrai, il y avait surtout des hommes ! Et c’est notamment ce constat qui a incité sœur Albertine Debacker, membre de la communauté du Chemin Neuf, à venir à son tour sur les réseaux sociaux pour montrer un visage féminin de l’Église. 

Chaque semaine, sur TikTok ou Instagram, celle qui veut “rejoindre les jeunes là où ils sont”, parle avec les codes de sa communauté pour répondre aux questions diverses et variées sur sa vocation et son quotidien pas comme les autres : « À quoi ça sert une bonne sœur ? » « Comment a réagi ta famille ? » « Et le sexe dans tout ça ? » Albertine répond avec simplicité et bonne humeur, et surtout sans tabou. Les jeunes en redemandent ! Avec  57.000 abonnés sur TikTok, et plus de 35.000 sur Instagram, on peut dire qu’elle a trouvé son public, qui n’est pas forcément catho d’ailleurs, ce dont elle se réjouit. Une équipe de TF1 a même suivi son quotidien lyonnais.

Âgée de 27 ans, Albertine est originaire de Lille. Après des études de finances à Paris, elle vit désormais à Lyon depuis trois ans, au sein de la communauté du Chemin Neuf. En semaine, elle s’occupe de l’aumônerie du lycée Sainte-Marie (appelé communément les Maristes), et partage par ce biais le quotidien de jeunes qu’elle emmène durant l’année en pèlerinage à Lourdes, en mission aux Philippines l’été dernier ou aux JMJ de Lisbonne en 2023. Une foi rayonnante, une vie bien remplie, au service de Dieu, et tournée vers les jeunes, voila donc la sœur Albertine, la nouvelle influenceuse 2.0.