News de la nouvelle paroisse & chorale

Nous commençons une nouvelle année pastorale avec cette note particulière que nous sommes désormais une seule paroisse, de la Tranche sur mer à la Boissière des Landes, en passant par Saint Benoist sur mer, Angles, la Jonchère, Curzon, Saint Cyr en Talmondais, Champ Saint Père, le Givre, Saint Sornin, Saint Vincent sur Graon, Saint Avaugourd des Landes et Moutiers Les Mauxfaits. Les changements se mettront en place progressivement grâce à la collaboration des uns et des autres. Ainsi, sur notre nouvelle paroisse SAINT JACQUES DE MOUTIERS, nous vous présenterons une nouvelle Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et un nouveau Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) dès que possible. Quant à la mise en place des Communautés Chrétiennes de Proximité (CCP) cela pourrait prendre un peu plus de temps et dépendra de l’implication réelle des membres de chaque clocher

Extrait de l’édito du bulletin paroissial N° 161 (Abbé Verkys)

Lexique

• EAP : Équipe d’Animation Pastorale .C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
  • CCP : Conseil Paroissial pour les Affaires économiques. Le conseil est le complément de l’Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.
  • CCP : Communauté Chrétienne de Proximité . C’est d’abord la communauté chrétienne locale elle-même. Souvent, elles sont fixées au niveau des communes : ces communautés locales ont suffisamment de vitalité pour porter au plus près les services chrétiens de proximité. Cette proximité est un mot clef pour que personne ne se sente étranger à la vie paroissiale.

Des nouvelles de la chorale paroissiale

Notre chorale paroissiale est constituée d’hommes et de femmes qui mettent leurs voix «au service de la liturgie» pour soutenir les fidèles, prier avec eux en chantant… et ainsi embellir les cérémonies.

La chorale accueille tous ceux qui aiment chanter et qui acceptent de donner un peu de leur temps pour assister aux répétitions (aucune formation musicale particulière n’est nécessaire).

• – Si vous avez l’amour du chant ou de la musique,
  • – si vous éprouvez le plaisir de chanter avec d’autres,
  • – si vous ressentez la satisfaction de rendre service à l’assemblée des fidèles,
  • – et aussi le bonheur de chanter la gloire de Dieu et de prier en chantant,
  • – ou… si vous jouez d’un instrument,

osez faire le premier pas et venez nous rejoindre… vous serez les bienvenus.

«Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons». (Saint Augustin)

Sur le secteur de Moutiers les répétitions ont lieu 1 à 2 fois/mois, le mercredi soir, à 18h dans l’église de Moutiers (durée : 1h30 max). Sur le secteur d’Angles/La Tranche elles ont lieu chaque vendredi matin.

Elles sont proposées aux choristes ainsi qu’aux animateurs et organistes et permettent de revoir ou d’apprendre les chants des programmes établis à l’avance par les membres de l’équipe « choix des chants ».

Notre première rencontre est fixée au mercredi 14 Septembre

CHANTER, C’EST PRIER DEUX FOIS (St Augustin)

Louisette Barreteau