Le message du pape aux jeunes qui se rendent à Medjugorje 

Le pape François a envoyé un message stimulant aux jeunes participants de la ‘Mladifest’, une rencontre annuelle de prière pour jeunes qui se déroule du 1er au 6 août dans le célèbre sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine.

I.Media – publié le 02/08/22 – mis à jour le 03/08/22

« Avec un cœur ouvert, allez vers [Dieu], prenez Son joug et apprenez de Lui. Allez vers le Maître pour devenir ses disciples et les héritiers de sa promesse de paix », déclare le pape François dans un message envoyé en italien et croate le 2 août 2022 aux participants de la ‘Mladifest’, une rencontre annuelle de prière pour jeunes qui se déroule du 1er au 6 août dans le célèbre sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine.

Le thème du pèlerinage cette année est ‘Apprenez de moi et vous trouverez la paix’, tiré de l’évangile de Matthieu (Mt 11, 28-30). En évoquant ce passage, le pape François a assuré aux jeunes que « le Seigneur ne réserve pas ces paroles seulement aux apôtres ou à certains de ses amis, mais il les adresse à tous ceux qui sont fatigués et opprimés ».

C’est une invitation à bouger, à ne pas rester immobile, figé et effrayé devant la vie, et à s’en remettre à Lui.

« C’est une invitation à bouger, à ne pas rester immobile, figé et effrayé devant la vie, et à s’en remettre à Lui », a continué François. « Il ne suffit pas de sortir de soi, il faut aussi savoir où aller, car il y a tant de buts trompeurs qui promettent un avenir meilleur, mais qui nous laissent dans la solitude d’avant », a ajouté le chef de l’Église catholique, soulignant que Jésus leur demande de marcher vers lui.

Le pape François a mis en évidence que le « remède aux blessures de l’humanité » est « l’amour fraternel » basé sur l’amour de Dieu. Cependant il a mis en garde que « pour apprendre, il faut d’abord être humble et reconnaître sa propre ignorance et son orgueil, qui nous font penser que nous pouvons tout faire par nous-mêmes et avec nos propres forces ».

« Bien-aimés, n’ayez pas peur, allez vers Lui avec tout ce que vous portez dans votre cœur, Il est le seul Seigneur qui offre le vrai rafraîchissement et la vraie paix », a affirmé le Pape en appelant les jeunes à suivre l’exemple de Marie et de se confier à elle. Il signe le message, daté du 16 juillet, jour de la solennité de Notre Dame du Mont-Carmel, en la Basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome.

Le sanctuaire de Medjugorje

Longtemps regardé avec méfiance par le Saint-Siège, le sanctuaire de Medjugorje connaît une meilleure réputation depuis que le pape François y a autorisé les pèlerinages le 12 mai 2019, reconnaissant le « fait spirituel et pastoral » que représente le lieu pour de nombreux catholiques. 

Pour autant, les apparitions mariales qui font la célébrité du lieu n’ont pour l’heure jamais été reconnues par l’Église et de nombreuses zones d’ombres demeurent. Selon un livre, publié en décembre 2021, aucun miracle n’a été officiellement reconnu à Medjugorje. L’ex-prêtre Tomislav Vlasic, accompagnant des voyants, a par ailleurs été excommunié le 23 octobre 2020. 

Néanmoins, ce haut lieu de spiritualité populaire attire toujours d’immenses foules du monde entier chaque année, en particulier en provenance d’Italie et d’Europe de l’Est. Selon le site de ‘Mladifest’ cette année sera le 33e Festival des Jeunes – la première ayant eu lieu en 1989 – et doit rassembler environ 50.000 jeunes