« Habiter le confessionnal » : l’invitation du pape François aux prêtres

Le pape François invite les prêtres à « habiter volontiers le confessionnal » : « accueillez, écoutez, accompagnez, en sachant que tous, mais vraiment tous ont besoin du pardon, c’est-à-dire de se sentir aimés comme enfants de Dieu le Père », a-t-il dit aux 800 clercs rassemblés.

Le pape François a reçu en audience les participants au XXXII Cours sur le for interne, organisé par la Pénitencerie apostolique, ce vendredi matin 25 mars 2022, dans la Salle Paul VI du Vatican.

L’accueil, l’écoute et l’accompagnement sont « trois dimensions essentielles du ministère du confesseur », a poursuivi le pape ; « trois visages de l’amour, auxquelles il faut ajouter la joie qui l’accompagne toujours », et à travers lesquels « l’autre se sent aimé ».

Le pardon, a encore souligné le pape, est « ce à quoi le cœur de tout homme aspire le plus profondément », c’est un « droit », a-t-il ajouté, parce que « Dieu l’a donné de manière totale et irréversible à tous les hommes disponibles pour l’accueillir, avec un cœur humble et repenti ».

Le pape a donné des conseils concrets au confesseurs, comme celui d’abandonner toute « curiosité »: « La curiosité vient du diable! »

Il a aussi insisté sur la liberté intérieure: « Le confesseur ne décide pas à la place du fidèle, il n’est pas le maître de la conscience de l’autre. Simplement, le confesseur accompagne, avec toute la prudence, le discernement et la charité dont il est capable. »

Le pape a aussi invité à ne pas « relativiser » le sceau sacramentel: la confession, du début à la fin, est sous le sceau du secret, insite le pape.

Le pape leur a raconté des anecdotes sur de bons confesseurs et puis il a annoncé qu’il devrait se confesser, demandant la prière pour cela. Effectivement, le pape s’est confessé lors de la veillée pénitentielle du soir dans la basilique Saint-Pierre avant de se mettre lui-même à entendre les confessions et pardonner.

Voici notre traduction du discours du pape François prononcé en italien.