L’amour du Seigneur, sans fin je le chante.

Seizième jour de carême

Lecture du deuxième livre de Samuel (7, 4-5a. 12-14a. 16)

Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume

Refrain: Sa dynastie, sans fin subsistera.

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux. R

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,
j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges. R

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. » R

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (4, 13. 16-18. 22)

Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.

Évangile de Matthieu (1, 16. 18-21. 24a)

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit

Méditons

Aujourd’hui où nous fêtons saint Joseph au cœur de notre carême, méditons sur son silence. Il a su garder beaucoup de choses dans son cœur comme Marie son épouse l’a fait. Tout n’est pas rationnel et tout ne peut pas l’être. C’est normal de chercher à comprendre. Toutefois il faut savoir s’arrêter et
avouer quand ça nous dépasse. C’est ne pas reconnaître ses limites qui plonge l’homme dans l’orgueil et ferme la porte à toute possibilité d’accueillir Dieu dans sa vie.
Joseph nous apprend qu’il faut savoir prendre du recul devant certaines choses de la vie qui nous surprennent ou bouleversent notre vie ou nos calculs. En tant que croyant les offrir au Seigneur et demander sa lumière. Dans l’acte de Joseph d’écouter ce que l’ange lui a dit se trouvent cumuler les vertus d’humilité, d’obéissance, de sagesse et de foi. La foi nous amène au-delà de la raison et
nous établit dans l’abandon dans une totale ouverture à Dieu et à sa volonté. Seigneur, dans société où le bruit est omniprésent, donne-nous de savoir nous retirer dans le silence pour t’écouter, te rencontrer.

Bonne fête de saint Joseph