Un nouveau diacre dans le diocèse !

Emmanuel Montassier rejoint la communauté des diacres du diocèse de Luçon ! Ce médecin, âgé de 40 ans, marié à Cécilia et père de quatre enfants, a été ordonné samedi 16 octobre par Mgr François Jacolin, en l’église Saint Georges-de-Montaigu.  

diocèse de Luçon

La célébration, animée par le GAJ, le groupe d’animation des jeunes de la paroisse Saint Martin de Montaigu, était belle et recueillie, et une grande joie paisible se lisait sur le visage du nouveau diacre, tout au long de la célébration. Après la présentation d’Emmanuel par deux membres de son équipe d’accompagnement et le Père Patrice Boursier, responsable du service du diaconat permanent, et une fois Cécilia, l’épouse d’Emmanuel, ayant accepté cette nouvelle mission, Mgr Jacolin a prononcé ces mots : « Nous vous choisissons aujourd’hui pour l’ordre des diacres ». A l’issue des deux lectures, l’Évangile de Saint Jean a été proclamé, avec ces paroles fortes du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Je ne vous appelle plus serviteurs (….), je vous appelle mes amis ».  

Dans son homélie, l’évêque de Luçon a souligné que la vie d’Emmanuel et de son épouse était déjà marquée par le service de leurs frêres. « Le diacre est signe de la présence du Christ serviteur dans le monde. Vous l’êtes dans votre engagement professionnel, comme soignant à l’hôpital de Nantes, au service de vos patients, dans le respect de la dignité humaine. Par votre attention et votre accueil, en faveur des personnes en situation de précarité, des personnes migrantes, en situation d’urgence, vous suivez les paroles de Saint Paul : « Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement ». Mgr Jacolin a poursuivi : « Servir Dieu et les hommes est un magnifique programme de vie mais le Christ nous offre davantage en nous faisant entrer dans Son amitié. Cher Emmanuel, je vous souhaite ainsi de trouver votre joie à être l’ami de Jésus, Jésus le serviteur, Lui qui vous a choisi et établi comme diacre pour porter beaucoup de fruits dans l’Amour ».  

Etre proche de toute forme de pauvreté

Après l’engagement d’Emmanuel au diaconat, puis la litanie des saints et l’imposition des mains, Mgr Jacolin a prononcé la prière d’ordination. Puis Emmanuel s’est vu remettre l’étole des diacres et la dalmatique, par Nicolas Soullard et Philippe Cailleaud. Mgr Jacolin lui a ensuite remis l’Evangéliaire, avant que les diacres présents ne l’accueillent par un chant joyeux. Emmanuel rejoint ainsi la communauté des 55 diacres permanents du diocèse de Luçon. La liturgie de l’eucharistie s’est poursuivie, ponctuée par des beaux chants du répertoire de Glorious. A l’issue de la célébration, le Père Robert Daviaud, vicaire général, a lu la lettre de mission du nouveau diacre. « Votre travail et votre recherche pour une médecine plus humaine et moins brutale, ainsi que votre expérience, seront précieux pour notre diocèse ». Emmanuel Montassier va vivre sa nouvelle mission de diacre dans la paroisse Saint Martin de Montaigu, se rendant proche de « toute forme de pauvreté humaine et ayant une attention particulière pour donner une place aux jeunes dans l’Eglise ». Une joie pour ce père de famille qui a eu ces mots pour ses quatre enfants, à la fin de la célébration : « Je souhaite vous transmettre deux choses ; écouter de la bonne musique et aimer Jésus ! ».

 

(crédits : Diocèse de Luçon )